Magazine Culture

Benjamin Siksou au Duc des Lombards en 2010 !

Publié le 21 février 2010 par Milega
Même un week-end de vacances, les alertes google peuvent nous surprendre et même mieux : nous surprendre agréablement. Ainsi L'Humanité, par l'intermédiaire d'une si précieuse alerte google, nous apprend qu'il existe apparemment entre le Fond d'Action SACEM et la célèbre "boîte de Jazz" parisienne (Un peu parti, un peu naze, je sors... ;-)) Le Duc des Lombardsun accord qui promet aux bénéficaires du Fond d'Action de jouer dans la prestigieuse salle en 2010. Benjamin, faisant partie de la dernière fournée d'heureux élus, en profitera et nous aussi ! :-)

Même si ce dernier y a fait un passage éclair et surprise pour chanter avec Aldo Romano, il ne manquera pas cette fois de goûter pleinement l'occasion... (Rappelez-vous !)


null

"...
La Sacem les aime

FONDS D’ACTION. CUVÉE 2010. Nous l’avions repérée dès ses premières apparitions au côté de son prestigieux parrain, Didier Lockwood. La violoniste Fiona Monbet (notre photo), vingt ans, a été retenue au nombre des talents du Fonds d’action de la Sacem, dont le budget provient des ressources issues de la copie privée. Dès que l’on entend son solo sur la première plage de la compilation élaborée par le Fonds (et qui mériterait de figurer dans les bacs afin qu’un plus large public accède à ces superbes pousses du jazz), on perçoit la grâce allègre qui anime son jeu, fluide et limpide comme l’eau vive. Le titre en question est extrait du CD Didier Lockwood for Stéphane, consacré au violoniste de jazz Grappelli et dans lequel elle était invitée. La société civile confirme ainsi sa confiance en la demoiselle, qu’elle avait distinguée au prix Jeunes Talents Sacem 2006. « Parmi mes critères de sélection, la personnalité de l’artiste et son chemin vers la maturité comptent beaucoup, explique Alejandra Norambuena-Skira, secrétaire générale du Fonds d’action. Notre dispositif, mis en place en 2007, aide les lauréats à se professionnaliser. » Thomas Enhco, Ibrahim Maalouf et émile Parisien, qui ont formé la première promotion, ont bénéficié des effets immédiats de ce soutien, qui a le mérite de se dérouler sur trois ans à travers des actions concrètes. « Des artistes aussi doués qu’émile Parisien et Ibrahim Maalouf n’avaient ni agent ni label, poursuit A. Norambuena-Skira. Il faut commencer par combler cette lacune. » Un coup de pouce efficace. Le saxophoniste émile Parisien a sorti, sur le méritoire label indépendant Laborie, le disque Au revoir porc-épic, à juste titre encensé par la presse. Ibrahim Maalouf, trompettiste né à Beyrouth, a publié en 2009 le convaincant Diachronism, mosaïque de jazz électro, chant et hip-hop.

Nuits de l’Alligator

Les poulains de la Sacem ont tenu leurs promesses. émile Parisien a remporté les suffrages avec son deuxième album, Original Pimpant, et gagné une victoire du jazz dans la catégorie « révélation instrumentale ». De même, formidables résultats pour Thomas Enhco (voir ci-après). Autre point intéressant, les talents du Fonds d’action épaulent des interprètes, qui sont également compositeurs. De sa plume subtile, Ibrahim Maalouf peint des aubes aux harmonies envoûtantes, en mêlant aux sonorités urbaines les ancestrales cithares qanoun et flûte ney. Il se produit désormais dans les plus grands festivals – le Printemps de Bourges, le festival international Gnaoua d’Essaouira, Jazz à Saint-Germain-des-Prés… Le dispositif de la Sacem favorise le rayonnement, à l’étranger, des heureux élus, lors de l’organisation des tournées. Nouveauté  : à la suite d’un accord, le Duc des Lombards programmera, en 2010, la deuxième cuvée des talents du Fonds d’action. Celle-ci comprend, outre Fiona Monbet, le chanteur, guitariste et auteur-compositeur Benjamin Siksou, pris en main par l’énergique structure Derrière les planches. Nul doute que sa voix ductile imposera son swing frémissant.

Prodige prodigue Carine Bonnefoy

BLUES. FESTIVAL. Accourez aux Nuits de l’alligator, pour savourer le blues dans tous ses états, que celui-ci penche pour la tradition ou qu’il mette du rock dans son moteur. Original  : Iswhat (le 26) lance des ponts avec le spoken word. Les festivités démarreront le 22, avec Mustang et Hell’s Kitchen. Le 23, place au très attendu Vieux Farka Touré, fils du regretté Ali. Comme son père, le guitariste porte en lui un blues au souffle sahélien, sobre, dense, directement épanché de l’âme. JAZZ. TOURNÉE. Thomas Enhco présentera bientôt sa galette encore brûlante, Someday my Prince will come, dans laquelle il revisite ingénieusement des standards de jazz (Kern, Gershwin) ou de musique classique (Schumann, Chopin). Le jeune prodige à l’inspiration prodigue signe aussi des pièces. De son maître Didier Lockwood, il a appris à mettre sa brillante technique au service du sens musical."

FARA C.


Source : http://www.humanite.fr/2010-02-20_Cultures_Des-idees-pour-sortir


Site Le Duc des Lombards : http://www.ducdeslombards.com/


J'ai commencé à faire un back-full-full (JO oblige! ;-)) quand j'ai buté sur le compliment de la journaliste de l'Huma et ma vrille est tombée à plat sur l'adjectif "ductile". Après recherche, cela signifie : "Dont la forme est modifiable, changeante. Exemple : Discours ondoyant et ductile. Le mensonge, au contraire, a des ressources merveilleuses. Il est ductile, il est plastique." Source : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=3091721490;

Maître Capelovici, sors de ce corps !

Euh... je réserve d'ores et déjà une place pour le concert si ça tombe pendant les vacances !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milega 2279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines