L'une des antiennes les plus en vogue en matière de développement durable est celle de la « simplicité volontaire ». Pour faire court, disons que celle-ci consiste à adopter un mode de consommation maîtrisé, afin de réduire son impact sur l'environnement, un peu dans l'esprit du zen japonais. Sait-on d'ailleurs que l'art du dépouillement en vigueur dans l'archipel nippon naquit à la suite d'une grave crise écologique traversée au XVIIe siècle ? Parmi les pays développés, le Japon reste d'ailleurs celui qui possède la plus faible empreinte écologique.
Jamais à court d'innovation, 3zeco vous propose d'aller plus loin en optant pour la simplicité dynamique. Celle-ci repose sur l'interaction à la base du développement durable, à savoir celle existant entre les aspects économiques, environnementaux et sociaux. Le principe en est simple : au lieu d'opter pour une posture uniquement défensive (réduire ses impacts, sa consommation...), développez des synergies entre les différents champs couverts par ces trois aspects, en privilégiant une approche à même de créer une spirale vertueuse et donc de renforcer votre responsabilité environnementale et sociale tout en favorisant votre compétitivité économique.
Par exemple, un discours de transparence sur ces sujets à l'égard des consommateurs renforcera l'adhésion de ceux-ci à votre démarche, et donc leur fidélité.
Pas si simple, me direz-vous, car tant de paramètres sont en jeu... C'est pourquoi 3zeco a conçu le développement durable simplifié (DDS), qui vous offre une vision à 360° sur votre action dans ce domaine. Outil méthodologique orienté action et base de nos prestations de conseil, le DDS est né des constats que nos équipes ont pu faire sur le terrain. Il vous permet en outre de procéder à la formation de vos équipes et de gérer des projets de mise en oeuvre grâce à son interface collaborative de type Web 2.0. Nous vous en présenterons les différentes caractéristiques au fil des semaines à venir.
(À suivre...)