Ce mois-ci, l'agneau c'est presto qu'il est cuisiné ! Je n'ai pas non plus oublié un jeu que j'affectionne particulièrement puisqu'il laisse libre cours à des plats sucrés-salés, j'ai nommé : "quand le sucré s'invite chez le salé" chez Mamina.
Cette recette d'agneau combine donc la rapidité d'un plat d'agneau et l'orange à intégrer dans un plat salé. De presto à pesto, il n'y avait qu'un "r" et pourtant au départ, j'étais partie sur tout autre chose. Des cubes d'agneau poêlé aux épices, je suis passée au carré d'agneau en gremolata et puis, non, ça n'allait pas assez vite en terme de réalisation. Est donc arrivée l'idée d'un pesto pour accompagner des côtelettes. Cette petite sauce ultra facile, sans cuisson et rapide à réaliser, sachant transformer un plat banal en plat gourmand, c'était ça mon idée du concept presto.
Le plus connu des pesto est celui qu'on appelle à la " genovese", il marie le basilic aux pignons de pin, du parmesan et de l'huile d'olive. Pour mon pesto, j'ai troqué le les pignons par des noisettes, j'ai mélangé du persil au basilic, j'ai l'orange pressée a donné son peps à l'huile d'olive. Et j'ai terminé par une touche de parmesan. Mamma mia, ça a donné un pesto un peu fruité sans être acide, relevé d'herbes fraîches et au goût doux de noisettes. Délayé dans un peu d'huile d'olive, on peut même en faire une sauce salade géniale.
Côtelettes d'agneau au pesto de noisettes et d'orange
Pour 2 personnes
4 belles côtelettes d'agneau
5 cuillères à soupe de noisette en poudre
1 belle poignée de feuilles de basilic
1 belle poignée de feuilles de persil plat
1 + 1/2 orange
du parmesan (environ 3 cuillères à soupe râpées)
de l'huile d'olive (quantité à varier en fonction de la consistance désirée)
sel, poivre du moulin
fleur de sel
Pour accompagner : quelques feuilles de sucrine
Préparation.
Dans le bol d'un mixeur (ou d'un mortier) déposer : la noisette en poudre, les herbes, le jus d'orange fraîchement pressé, un peu de parmesan et un peu d'huile d'olive. Mixer ou réduire en purée au pilon. Ajuster en ajoutant petit à petit du fromage et de l'huile d'olive, saler et poivrer. Il obtenir une consistance de purée un peu épaisse mais légèrement coulante. Réserver.
Laver et essorer les feuilles de sucrine. Prendre un peu de pesto et ajouter de l'huile d'olive pour en faire une sauce. Mélanger le tout dans un saladier. Sinon, faire une vinaigrette classique.
Cuisson et service.
Dans un peu d'huile d'olive, faire cuire sur les deux faces la viande préalablement salée et poivrée. Disposer dans chaque assiette, un peu de salade, les côtelettes d'agneau et surmonter de pesto. Parsemer la viande de quelques grains de fleur de sel.Servir de suite.