Quand on ne peut plus prendre l’avion, il reste… le train…
Les destinations ne sont pas nombreuses depuis Hong-Kong, à moins d’y passer la nuit! Nous avons donc mis le cap sur Canton (Guangzhou), à deux heures de Hong-Kong, le week-end dernier.
J’avais déjà visité Canton il y a 6 ans – autant dire une éternité à l’échelle des transformations que vit la Chine en ce moment…
D’ailleurs Canton est aujourd’hui la cinquième ville de Chine à dépasser les 10 millions d’habitants
. Difficile donc de considérer Canton comme une ‘simple’ grosse ville de province. C’est une vraie tentacule et un centre économique non négligeable (bien qu’un peu à l’ombre de Hong Kong pendant la période coloniale).En chinois, Canton se dit Guangzhou. Canton serait dû à une erreur de transcription: la ville aurait été confondue avec la province dont elle est la capitale, le Guangdong.
Ayant choisi de dormir sur l’île de Shamian, le premier contact avec Canton (pour les 3 autres Frossard) n’est clairement pas très ‘chinois’.
Shamian fut en effet une concession franco-britannique entre 1858 (traité de Tianjin, 6 ans après le traité qui laissa Hong Kong aux Anglais) et 1943, à hauteur de leur contribution financière, respectivement 1/5 et 4/5 de la surface totale de 55 acres.
Les deux états ont ensuite sous loué leurs parcelles, divisées en 12 lots, à d’autres états qui y ont installé leurs consulats ou des entreprises. Les bâtiments sont donc plutôt d’inspiration européenne:
A l’issue de la rétrocession, les bâtiments sont laissés à l’abandon pendant près d’un demi siècle, et menacent de disparaitre.
Ce n’est qu’en 1992 que le Conseil des Affaires d’Etat Chinois décide de faire de Shamian un lieu protégé. A la même occasion, il classe 53 bâtiments ‘historiques’, sous divisés en deux catégories: ceux qui ne peuvent être modifiés que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, et les autres donc l’intérieur peut être réaménagé si nécessaire.
Ainsi, sur les 150 bâtiments notables que recelait l’île, il n’en reste aujourd’hui que 65 dont une quarantaine vraiment bien conservés.
Certains édifices sont encore en travaux aujourd’hui. Et si on regarde de plus près les plans, on peut avoir quelques surprises:
Le ‘classé monument historique’ chinois a toutefois ses limites. Voyez plutôt à quoi ressemblent les berges de l’île:
Oui, c’est vrai, seule l’île est classée, on peut très bien construire des trucs hideux au dessus ou sur les côtés
Notre tour de l’île achevé, nous mettons le cap sur le marché de Qingping, de l’autre côté de la voie express
. Ce marché est mon souvenir le plus précis de Canton, un étalage de bestioles guère appétissant mais très dépaysant à l’époque.Pas sûr que nous puissions profiter du spectacle attendu, aujourd’hui, veille de nouvel an
Il semble que bien des commerçants soient déjà partis dans leurs familles.
Quelques boutiques d’herboristes sont toutefois ouvertes:
Mais il est vrai que le quartier de Sheung Wan à Hong Kong nous a rendus bien familiers de ces stands d’herbes, insectes et autres bestioles séchés…
Nous ne sommes pas devenus des spécialistes pour autant! Ni dans le choix des riz et thés
Même dans les ruelles désertes, la balade est agréable… Il faut profiter de ces vieux quartiers dont les jours sont probablement comptés…
Au hasard du dédale, nous finissons par tomber sur les échoppes que nous cherchions
:- des tortues (espèces variées, il y en a pour tous les goûts
Perso, il y a 6 ans j’avais goûté le spécimen ci dessous – moyen…)
- des moutons prêt-à-cuire
:- du poisson préparé (et stocké) avec amour
:
- de la volaille:
‘Heureusement’, il fait exceptionnellement froid ce 13 février… Les odeurs sont pourtant au rendez vous… Mais imaginez sous 25 degrés… (c’était la température quelques jours plus tôt!)
- les légumes (ouf! car il y a de quoi devenir végétarien avec ce qui précède
)Et le meilleur pour la fin (on désespérait d’en trouver!!):
- quelques serpents:
Les enfants ont déjà fait leur choix pour leur 4 heures
- et les scorpions
En amuse-gueule y a rien de tel!
Enfin ‘rassasiés’, nous quittons ce quartier pittoresque pour d’autres vieilles pierres.
En route, nous faisons l’acquisition d’un couvre-chef pour les enfants… nous sommes complètement frigorifiés!
Une ruelle plus loin, nous débouchons sur un monument surprenant: la cathédrale du Sacré-Cœur de Canton
L’édifice de 66m de long sur 30m de large est l’œuvre de l’architecte nancéen Léon Vautrin. Un premier budget de 500 000 francs accordé par Napoléon III permit de commencer les travaux en 1863. La cathédrale de granit, inspirée de l’église Sainte Clotilde de Paris, fut achevée grâce à un complément de 75 000 francs voté à l’assemblée nationale, 25 ans plus tard.
Aujourd’hui, les offices y sont toujours nombreux et destinés au plus grand nombre puisque les messes sont dites en anglais, mandarin, cantonais et coréen.
Nous reprenons notre promenade…
… direction à présent le temple des 6 banyans.
Ce temple est l’un des plus vieux sites bouddhistes de Canton. Fondé en 537, il fut détruit par un incendie avant d’être reconstruit en 989.
Il est visible de loin grâce à sa pagode de 57mètres et 16 étages surmontée d’une colonne de bronze de 5 tonnes. Penchant légèrement, elle a fait l’objet de travaux il y a quelques années pour éviter qu’elle ne s’écroule.
Les 6 banyans qui lui ont donné son nom n’existent plus aujourd’hui. On peut en voir 2 dans la cour, mais ils ont été plantés plus récemment.
Nous terminons avec le parc Yuexiu où nous retrouvons Spiderman
L’occasion d’une séance photos pour Lucie
Les principaux attraits de ce parc situé en plein cœur de la ville sont:
- le pavillon Zhenhai, construit entre 1368 et 1644, qui abrite aujourd’hui le musée de Canton (quelques jolies horloges)
- et la sculpture des 5 chèvres:
La légende dit que 5 immortels montant 5 chèvres offrirent aux paysans de la région des pousses de riz fondant ainsi la ville de Canton.
Ainsi se termine la journée… Nous renonçons à la promenade en bateau sur la rivière des Perles, la pluie rendant la visibilité quasi nulle
Et pour le diner, nous faisons très original: restaurant allemand sur l’île de Shamian – dans un wagon restaurant
. Au menu: saucisses et choucroute! On était pourtant motivés pour manger chinois mais les restaurants étaient pour beaucoup pleins pour le nouvel an… D’un autre côté, on a peut être échappé à ce qu’on a vu par terre dans la rue le matin mêmeHoraires des trains et réservation en ligne: c’est ici!