Howard Zinn

Publié le 21 février 2010 par Orlandoderudder

Howard Zinn est mort. (http://www.herodote.net/articles/article.php?ID=1069)

Un regard vrai sur l'Amérique! Beau titre et vérité!...mais dans l'article à lui consacré , quelques réticences et, bien sur "l'obsession" anti-américaine de la France: il ne s'agit que de légitime défense. Pour moi, ce fut aussi, dans  un livre de Zinn la reconnaissance de l'ugnominie américaine à Cuba en 1898... Le libérateur, mon arrière-arrière grand oncle (grand père d'alba de Cespédès, ma "cousine" féministe et résistante italienne d'origine cubaine, voir sur le net) Carlos Manuel de Cespédès (voir sur le net) a été dépassé par ces salauds.

Mais ce que montre Zinn, c'est( surtout l'état intérieurs du pays prétendûment de la liberté, fondé sur un génocide, puis sur l'esclavage avant la banque et l'oppression coloniale... Il a même vite entrevu comment les goouvernants US, les Truman klaniques entreprirent une colonisation masquée en envoyant les GI en Normandie: on sacrifie facilement une jeunesse en temps de crise pour assurer lacroissance des riches. Ce nouveau calcul suivait une hésitation coupable: devait-opn suivre les Nazis, qui plaisaient tant à beaucoup d'américains (Disney, l'horreur fasciste écrivit à Hitler une letttre enthousiaste! Pauvre Mickey!)...Maids grâce aux Japonais qui attaquèretn nlâchement, hop, on a préféré lutter contre l'Allemagne (qu'on avait détruite vers 29 en retitrant tous les investissements américains, ce qui a créé la crise, puis la guerre en Europe: beau calcul! Bravo!)...

Zinn fut de ces vrais Américains, plus proches de Franklin que de Jefferson, de Jack London que de Thoreau, d'Hawthorne et de Bierce que de Truman,  qui sont l'honneur de cette nation ratée... ou trop bien réussie pour les riches! Plus Diderot que Voltaire (au fait, Diderot ne tint pas de propos antisémites comme tant de vedettes des "lumières")... Zinn montre l'Amérique des pauvres, quand messieurs Eisenhower et Mac Arthur, héros nationaux, faisaient tirer sur des ouvriers grévistes sur l'ordre du si sympa Roosevelt!

aujourd'hui, la misère règne aux USA, terrible.On s'en fout: même les écolos s'en tapent (surtout, leds écolos) car on n'attaque pas des Blancs sinon comme ça, en parlant de coca-cola, de l'impérialisme d'une façon gnangnan fastoche, systématique, con, nullache  et autosatisfaisante!

Les Etats-Unis n'ont jamais été un pays de liberté mais une machine totalitaire à écraser les pauvres, les noirs, les Indiens, les Hispaniques...il n'y a pas une année de son histoire sans lynchages odieux ou massacres ignobles, voire les deux, mon capitaine! Qu'attendre d'autre d'une nation coloniale fondée par des intégristes religieux, les Pilgrim Fathers!

Zinn fait mal.

Viva Villa!