En cette fin de semaine suédoise, je voulais vous donner un petit aperçu de Stockholm avant le retour du blog à Paris. Stockholm est construit sur quatorze îles là les eaux du lac Mälar rejoignent la mer Baltique. Au coeur de la ville, la petite île de de Gamla Stan, berceau de la ville, où s'égrenent les bâtiments anciens, le Palais Royal et la cathédrale de Stockholm. A l'opposé sur la rive Sud, le quartier de Södermalm, ancien quartier ouvrier devenu le repère des artistes et des branchés. Le quartier de Sofo avec ses bars et ses boutiques de créateur s'étend autour des rues de Bondegatan et Nytorgsgatan. Au Nord de Gamla Stan s'étend l'essentiel de la ville entre le quartier chic d'Ostermalm et celui plus moderne de Norrmalm.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que Stockholm soit une très belle ville. Certes, le centre historique est plutôt mignon avec son architecture classique, mais le reste de la ville est plutôt moderne et sans âme. Lors de notre visite, la ville sous la neige prenait un air de fête, une sorte de station de ski gigantesque aux rues désertées. Mais la neige partie, les rues se sont couvertes de boues mettant fin à la poésie. Comme me disait Linnea, la neige est peut être sympa pour un touriste mais devient vite un cauchemar pour les habitants...
Les bâtiments historiques à Gamla Stan
Vue des canaux gelés depuis Gamla Stan
Eglise orthodoxe à Södermalm
La rive Nord de Södermalm et l'horrible carrefour de Slussen
Les rues modernes de Norrmalm
Le quartier moderne de la Sergelstorg, là où se confrontent le mercantilisme des grands magasins (à gauche) et la maison de la culture suédoise (à droite)
Les grandes artères d'Ostermalm
Scheharazade me demandait si il y avait des choses sympas au niveau culinaire. La nourriture est plutôt bonne, même si je n'ai pas eu de révélation (autre de savoir que décidément, je n'aime pas le hareng). Le plus sympa reste les petits cafés et leurs brunchs où les suédois peuvent passer la journée !
Et pour ceux qui se renseignent déjà pour partir, nous sommes restés au Nordic Light Hotel, un hotel design qui réussit à garder des prix plutôt sympathiques. Le lobby accueille des installations d'artistes contemporains (Alexander Lervik sur la photo ci-dessous) et le soir, il devient un bar de nuit où tous les modeux du quartier débarquent.