Dès la début décembre, les tables se parent de crackers que les convives, liés comme les maillons d’une chaîne au moyen de ces crackers, font éclater tous ensemble pour découvrir les tant attendues surprises. Car un cracker contient une couronne en papier, une histoire drôle et d’un petit cadeau qui varie des porte-clés, yoyos, toupies, coupe-ongles, mètres ruban, petits rouleaux de scotch aux boutons de manchettes, bracelets, ou jeux de cartes miniatures pour les plus luxueux. Kitch et bonne humeur générale assurés. Vous souvenez-vous de vos cadeaux-crackers?
Les plus sympas restent certainement ceux que quelqu’un fabrique en pensant à vous. Il paraît qu’au moment des fêtes, les magasins de bricolage organisent des séances d’apprentissage de fabrication de crackers.
Mais pourquoi donc attendre, avec impatience, une année complète avant de retrouver les crackers?
Il y a quelques jours, j’aperçois, en plein milieu de Marks and Spencer (qui un jour vont me payer pour la pub que je leur fais sans cesse!) sur un présentoir visiblement installé pour l’occasion, des crackers rouges vendus par paires et clairement destinés à égayer l’une des prochaines soirées d’un couple d’amoureux. M’emparant de la précieuse boîte (autant pour mon amoureux que pour mon blog!) je fais remarquer d’une intonation interrogative à la caissière que je ne savais que cette tradition existait aussi pour la Saint-Valentin. Confidences pour confidences, elle m’avoue avec un sourire espiègle que c’est la première fois qu’elle les voit et d’ajouter qu’elle travaille là depuis 20 ans. Voilà donc un événement: 2010 aura été l’année de lancement des crackers de la Saint-Valentin (et pas uniquement chez M&S puisque toutes les enseignes semblent s’être données le mot ou plutôt le bon plan commercial). Alors, n’hésitez pas, juste pour le fun, la belle couleur rouge et la fameuse surprise!