Repas / Bourse Locale d'Echanges / atelier pour les enfants. Apportez à manger pour le partager ! Des biens et des compétences pour les échanger ! Dans le cadre du Printemps des Richesses
Qu'est ce que l'AMAP “Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne” ? Dans le cas d'Amapuces, un groupe de consommateurs passe un contrat avec des maraîchers locaux, situés à 38 km de Saint-Ouen, à Asnières-sur-Oise dans le Val d'Oise. Chaque consommateur achète à l'avance sa part de récolte en s'engageant pour une « saison ». Ainsi les consommateurs partagent avec le producteur les risques et les bénéfices liés à l'activité agricole. L'achat à l'avance garantit un revenu à l'agriculteur et lui permet d'obtenir ses fournitures, comme les semences et les plants, sans s'endetter. La création d'Amapuces permet à Michel Krajcovic de réaliser une reconversion professionnelle en s'associant à Jean-Michel Garsztka, un autre maraîcher, propriétaire de son exploitation. Ce dernier fournit l'AMAP de Fosses (environ 60 paniers) depuis trois ans et vend sa production bio sur le marché de Viarmes, deux fois par semaine.
La bourse locale d'échange permet de rapprocher les demandes et les offres de différentes personnes en matière de services, de savoirs et de savoir-faire. Au cours de la rencontre, les individus se mettent d'accord sur les conditions de réalisation et la valeur de l'échange. C'est également à l'occasion de cette bourse que peuvent s'effectuer des échanges de biens.
http://www.selidaire.org
Pour les petits (5-12 ans) et plus grands au menu de cette journée : des jeux divers et variés, du traditionnel en bois aux jeux de plateaux plus consistants pour découvrir les questions sociales et citoyennes. Au choix : l'eau bien public ?, le sudestan pour les plus grands pour revivre les théories du développement, quel prix ou quelles valeurs pour ces produits de nos assiettes, le jeu de la ficelle. Et des autres surprises.
Venez (essayer d') échanger vos objets contre des oeuvres d'art contemporaines et originales de Luc BARROVECCHIO. Vous trouverez plus d'informations sur cette démarche artistique sur le site de l'auteur : www.art-economique.com (rubrique Fair Trade Fair).