Ateliers participatifs et pédagogiques autour de prises de parole, pratiques artistiques et expérimentations sensibles. De quoi mesurer la différence entre ce qui compte pour les êtres humains et ce que l'on compte. Dans le cadre de Printemps des richesses
Atelier de réflexion pour favoriser des comportements plus éthiques, plus écologiques et plus solidaires dans l'industrie de la musique et du spectacle vivant. Opérateurs culturels, publics, artistes, ensemble inventons un système équitable et solidaire de faire et de diffuser de la musique. Pourquoi ne pas utiliser les mêmes principes que le commerce équitable du café ?
Seul, à deux ou à plusieurs nous éveillerons notre corps et nos sensations pour nous rendre disponible à nos perceptions et à notre environnement pour entrer dans la danse en toute liberté et fluidité. Nous porterons notre attention sur différentes qualités de rapport au sol, notre rapport entre centre et périphérie, différentes manières d'échanger notre poids, et de nous abandonner dans l'émergence du dialogue dansé comme une ode à l « être-ensemble » . le dernier quart d'heure de L'atelier sera consacré au partage des mots des participants répondants simplement à la question " en quoi pour moi cette expérience contribue à l'émergence de la richesse humaine ?
Quelques questions pour partager nos sensibilités, nos perceptions, nos suggestions dans l'ambiance de conversations autours de quelques tables selon la méthode du World Café :
En quoi consistent les biens communs ? Sont-ils mesurables en termes économiques, sociaux, environnementaux ? Le privé est-il réellement plus performant (voir la crise bancaire) ? Des biens privés peuvent-ils redevenir des biens communs (exemple, le covoiturage) ? La connaissance, la santé, la nourriture, l'argent sont ils des biens communs ? La dérive des brevets (y compris le paysage et le vivant OGM) peut elle nous conduire à la catastrophe ?
Tout ce que le passé nous a légué gratuitement peut-il être breveté ?
Ce sont ces thèmes et d'autres que vous pourrez analyser en commun par petits groupes de conversations dans une dynamique où chacun est invité à participer.
Suivant la tradition des cercles de paroles, les participants seront invités à :
Depuis début 2008, Vincent Glenn réunit des documents, audiovisuels et écrits, pour son film consacré aux indicateurs de richesse (cf projection Indices [de développement humain], le 23 mars à l'espace 1789). Une idée a émergé lors de ces tournages : étant donnée la profusion des réflexions engagées pour un "au delà du PIB", et autour de l'idée même de richesse, il n'est pas un luxe... de chercher s'accorder un tant soit peu sur le vocabulaire et sur les problèmes contemporains qu'ils soulèvent ! A comme Argent, ou Alimentation, ou Attention, ou Abondance... B comme Bifurcation, Banque, Bulle, ou Bourse... C comme Chiffres, Capitaux, Coûts ou Commission Stiglitz... etc.
(Re)définir les mots, c'est chercher à (re)trouver un sens commun, des priorités communes, c'est travailler à la sortie d'un des malaises sociaux de notre époque, l'anomie, autrement dit, la perte de repères collectivement partagés par une société donnée. Chantier amené à être toujours remis sur le métier, mais, comme disait l'autre, "il faut imaginer Sisyphe heureux" !
Avec le relais de la coopérative DHR et de l'association Radiofonies Europe, a été commencé un travail de mutualisation de ressources documentaires (entretiens vidéos, émissions de radio, livres, articles de presse...) en vue de l'édition d'un DVD et/ou d'un site interactif sur "les mots de la richesse". Cet atelier se propose d'être une occasion d'exposer plus précisément la démarche déjà engagée et d'accueillir de nouveaux volontaires susceptibles d'enrichir le projet grâce à leurs questions et/ou propositions. Un enregistrement vidéo est envisagé pour garder une trace des échanges lors de cet atelier.
En cette année internationale de la Biodiversité pour l'Unesco, essayons de faire le pont entre les valeurs chères au Collectif richesses : la nature comme bien commun, la richesse des savoirs ancestraux. On constate que des sociétés des Etats sont « pris la main dans le sac » en train de prendre des biens libres (eau, air, plantes, arbres…) et essayant de nous les vendre, puis de les polluer. Depuis 1992, les Etats se sont engagés à défendre cette diversité biologique, mais le processus de dégradation se constate autour de nous et cette perte de diversité conduit certains à parler de l'extension d'une espèce… la nôtre ! Au quotidien, comment les citoyens peuvent-ils agir/réagir ?
Mandala est un mot sanskrit qui veut dire cercle. Dans la culture orientale, le mandala est considéré comme une porte énergétique qui connecte le centre du microcosme de l'être humain avec le macrocosme de l'univers. Créer un mandala a un effet calmant et apaisant. Les orientaux pensent que le mandala est reliée à la force de transmutation de l'univers, qu'il nous relie à la conscience cosmique. C'est une manière simple et directe pour retrouver la joie et la spontanéité de sa force créatrice en renouant avec l'écoute du cœur. En créant des mandalas avec des végétaux nous pouvons nous reconnecter avec l'énergie de la nature et retrouver notre sensibilité liée aux couleurs, aux odeurs et aux différents matériaux employés.
…(fondée sur la loi de la jungle : œil pour œil, dent pour dent, et qui mène à une course sans merci vers le toujours plus, vers le profit financier et non humain) par une société fondée sur le partage équitable des vraies richesses, produites ensemble ?
L'atelier permet de suggérer des bases sur lesquelles pourrait être construite une telle société de partage du “bien vivre” : extension de la gratuité, développement des services publics, accès de tous aux biens communs, revenu garanti distribué à l'aide d'une monnaie non circulante pour rendre impossible la spéculation financière, délibération économique pour que la production réponde aux besoins et que le partage des tâches se fasse en fonction des goûts et des aptitudes.
Venez casser la piniata politique-s , de cette manifestation agit prop artistique surgit le world cafe des ateliers pour débattre des visions et théories de la modernité. J'explique la piniata une fois cassée, des textes surgissent avec des couleurs qui seront les groupes de travail pour l'atelier par exemple les textes rouges renvoient a la théorie révolutionnaire, les bleus a la théorie libérale. Chaque groupe de tarvail débattent de ces théories et ensuite une présentation est faite aux autres groupes. Le but est de mettre des mots et des concepts sur les différentes théories du développement.
Dans cet atelier nous examinerons les grands principes de cette écologie attentionnée (ce projet va ensuite être proposée dans l'année à des jeunes de 16 à 25 ans) et traiterons ensemble des objections formulées.
un atelier de création monétaire qui expliquerait la création monétaire et qui ferait créer des monnaies aux gens . Ils choisiraient toutes les caractéristiques selon une grille pré-destinée et un graphiste dessinerait le billet, la carte ou tout autre système et l'argent sera imprimé, émis et pourrait circuler en ouvrant une bourse.
Le mode de gestion de l'eau (en Europe, 80-1415802252e l'eau est gérée par des acteurs publics ; en France, le pourcentage est le contraire), et le rôle des deux entreprises Veolia et Suez, et sur le retour en gestion publique comme Paris l'a fait .... et comme d'autres songent à le faire..
L'accès à l'eau des plus démunis en France et en dehors de la France : quelle solidarité durable mettre en oeuvre ? avec quels financement ? quelle tarification pour faciliter l'accès à l'eau ?
Les déchets débordent, mais on manque des représentations culturelles pour en parler. Le but de cet atelier est de créer de proverbes, adages, slogans qui stimulent l'imagination et déclenchent un envie de prendre action en direction de la réduction des déchets. Le ton est d'un tragicomédie, drôle, ludique et non-moralisateur. Les résultants seront repris dans la médiation culturelle du projet Nuage Vert, un projet d'art urbain qui colore la fumée d'un incinérateur de déchets en vert.
Pour l'atelier sur la biodiversité du 20 mars, vous êtes invités à amener de la terre pour ainsi observer sa diversité. Pour l'atelier Mandala du 20 mars, vous pouvez amener des branchages, pétales de fleurs ou feuilles.