Magazine Culture

BHL à la rue : Pomy, village de l'Aude, propose d'officialiser la chose

Par Actualitté
Si pour les vacances de février, vous préférez aux pistes enneigées un petit village de l'Aude, où l'on célèbre la mémoire d'un philosophe qui depuis quelques semaines ne manque de faire parler de lui, alors Pomy vous attend.
Cet intérêt national pour la philosophie, moins cependant que dans cette petite ville de 50 habitants, découle surtout de ce qu'un certain Bernard-Henri Levy a cité négligemment un Jean-Baptiste Botul dans son dernier livre.
BHL à la rue : Pomy, village de l'Aude, propose d'officialiser la choseEn négligeant un léger détail : Botul n'existe pas. Enfin... Presque pas.
Car c'est pourtant à Pomy qu'il vit le jour, et qu'un soir de fulgurances philosophiques, à prompt renfort de produits du terroir, il naquit. Par la suite, il fit son chemin dans les éditions L'Atelier du gué, situées à Villelongue d'Aude, où le premier texte, les Cahiers de l'enclume, fut publié, en hommage à l'enclume philosophale, qui inspira le personnage, rapporte La Dépêche.
Et puis Daniel Delord, l'éditeur, mais également porte-parole de Fédération audoise des Botuliens note : « Quand les plus hautes autorités du Limouxin, sous-préfet en tête, viennent participer à Pomy au baptême de la rue Jean-Baptiste Botul, comment peut-on croire que ce personnage n'a pas existé ? Pour nous, il n'est pas prouvé que Botul n'a pas existé. Donc ! » Misère : y'a d'la rumba dans l'air ?
On le verra plus tard, pour l'heure, la branche parisienne réfléchit, justement à l'existence ou la non-existence, voire à la voie du milieu de Botul.
D'ailleurs, une des rues porte depuis quelque temps son nom : Traverse Jean-Baptiste Botul. Une inauguration qui se fit durant l'été 2002, avec la complicité du sous-préfet... Et pour rétablir l'équilibre, on propose avec plaisir d'offrir à BHL une rue qui porterait son nom. De quoi répondre à la question : de quoi BHL est-il le nom ? D'une rue à Pomy.
Le maire, qui a écrit personnellement au philosophe, obtiendra-t-il gain de cause ? Peu de chances, vu le manque d'humour dont l'intéressé fait actuellement preuve : eh oui, l'affaire tourne au pestilentiel, voire au glauque...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines