Magazine Culture

Place aux Livres s'arrête : les limites de la confiance Facebook...

Par Actualitté
Place aux Livres c'est une manifestation qui a débuté voilà quelques moins, en tentant de s'appuyer sur le buzz facebookien. Partant du constat que l'on peut proposer une manifestation littéraire hors des sentiers battus, la dernière édition du 12 février offrait de revisiter la Saint Valentin, façon gothique/érotique.
Le pitch était simple, l'idée originale
Place aux livres ! est une auberge livresque qui a lieu chaque mois au Quartier Latin de Paris et plus précisément au coeur de la Maube Saint Julien, sur la petite place du Relais de la bûcherie, sous la rosace sud de Notre-Dame de Paris. Libraires, éditeurs, auteurs, tous peuvent participer. Les lecteurs viennent y découvrir à la fois des livres, des auteurs, des maisons d'édition et des librairies indépendantes. Tous genres, tous styles, c'est une auberge ouverte.
Sauf que l'on n'assistera pas à la VIIIe édition. Pas spécialement ActaLitté, mais ceux qui ont pu apprécier cette manifestation.
Place aux Livres s'arrête : les limites de la confiance Facebook...Taly Lefevre, l'un des administrateurs du groupe dédié, l'a annnoncé dans un message laconique : « Chers membres, la décision est dure à prendre, mais doit l'être. Par manque de public nous décidons d'arrêter Place aux livres. Merci à tous les éditeurs et auteurs qui nous ont soutenus. Moins aux personnes qui se sont contentées de cliquer sur “je participe” et ne sont jamais venues :( »
Alors double question : doit-on en déduire que le buzz Facebook n'est qu'illusoire et qu'il est difficile de tirer mieux de la part des contacts ainsi tissés ? Ou bien est-ce simplement que la mayonnaise n'a pas suffisamment pris en sept éditions pour que le rendez-vous devienne incontournable ?
Réseaux sociaux et promesses...

Retour à La Une de Logo Paperblog