Le gouvernement français a lancé une campagne de pub massive pour vanter les services à la personne. Sur les affiches de cette pub deux femmes posent à côté de ce slogan : « des services utiles, des métiers humains ».
Mais, lors du casting qui a précédé le choix de ces deux femmes, le Gouvernement leur a demandé une chose bien particulière : prouver leur nationalité française !
Est-ce une conséquence indirecte du débat sur l’identité nationale ? Cette demande est en tout cas parfaitement illégale. L’agence qui a embauché les deux actrices a d’abord commencé par demander le lieu de naissance de l’une des deux actrices choisie pour son aspect « typé ».
Celle-ci a répondu qu’elle était née à Paris. Visiblement insuffisant pour le Ministère, du coup l’agence a du faire parvenir au Ministère une copie de la carte d’identité de la jeune femme. Et l’agence de se justifier auprès de celle-ci dans un message répondeur : « C’est par rapport au ministère. Ils ne veulent sur ce projet que des comédiens français donc pour leur prouver que tu es bien française, il faut ta carte d’identité. »
Une demande qui a choquée la comédienne mais qui est surtout illégale : en France la discrimination basée sur l’origine ou la nationalité est un délit pénal, passible de 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende.