Chômage 2009 sur le CMR : écluse 14 VM (1sur3)

Publié le 21 février 2010 par Bab
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C'est l'heure... nous y voilà, à la 14!
Des semaines et des semaines que je vous en parle! Mais ça valait le coup d'attendre, je vous le garantit.
En effet, des écluses vides, on en voit régulièrement sur Bord-à-Bord. Des
travaux plus conséquents, du genre changement de portes, il y en a aussi de temps en temps... Mais là, de mémoire de correspondant Bord-à-Bord, je crois bien que l'on a jamais vu cela : la reconstruction d'un bajoyer! Et oui, carrément.
Replaçons cet article dans son contexte : nous sommes à l'automne 2009, c'est le
chômage sur le canal de la Marne au Rhin, versant Meurthe. Après l'écluse de la Madeleine, l'étang de Parroy et autres joyeusetés, nous voici arrivés au joli village de Xures, ancienne frontière entre la France et la Moselle annexée. Xures, son pont, son port et son écluse... Justement, c'est là que ça se passe. "Mais qu'est-ce qui se passe?", allez-vous me demander. Et bien c'est écrit sur le pont :


"Réparation du bajoyer rive gauche de l'
écluse n°14 à Xures"
travaux réalisés par l'entreprise SETHY pour un montant de 160 000€
 
Mais comment en arrive-t-on à de tels travaux? En fait, ça faisait quelques années que le désordre se faisait sentir, comme vous pouvez le lire sur cette article de l'Est Républicain, de novembre 2002 :
 

 
Je ne sais pas si vous avez tout lu... à la fin de l'article, le journaliste indique que le mur doit être reconstruit au printemps 2003. Dites-vous maintenant que les photos que je vais vous montrer ont été faites... à l'automne 2009!
Bon, je suis un peu mauvaise langue... il y a bien eu des
travaux exécutés au chômage de mars 2003, je viens d'en retrouver un souvenir :
 

 
A l'aide de cette embarcation (je le vois de temps en temps, mais je ne connais ni sa devise, ni son matricule, ni son chantier de construction... CECI EST UN APPEL!), les techniciens du Service de la Navigation du Nord-Est on put reprofilé quelque mètres carrés du mur (on voit le coffrage du couronnement). Des travaux qui ont permis de tenir tant bien que mal (d'autres bateaux auraient été coincés) jusqu'à ce mois de novembre 2009.
Et là, c'est parti... L'
écluse est totalement vidée (batardage amont et aval) ; la démolition commence bien logiquement par le haut, ça évite les accidents!
 
  
 
En regardant ces photos, on voit que la base du mur est en pierres et que à partir d'un peu au-dessus du mur de chute, le reste est en béton : il ne m'en faut pas plus pour dire que ce mur, comme celui d'en face, a été refait après la construction du canal, époque où l'on construisait surtout en pierres...
Admirons les portes :
 
 
A l'amont : le fameux trou d'origine encore mystérieuse.
A l'aval : la pompe qui permet d'éliminer l'eau qui arrive à passer le batardeau ;
elle est posée dans un trou dans le radier (si quelqu'un connaît le nom exact...).
 
Cette vidange du sas a aussi été l'occasion de changer les ventelles :
 

 
Les boulards sont mis de côté : ils resserviront quand le nouveau mur sera coulé...
 

 
A Xures, il n'y a pas que le mur d'écluse qui penchent : niveau palplanches, c'est pas mal non plus :
 

 
Revenons à nos moutons : la démolition du bajoyer se poursuit... Merci à Mme et M. Wagner pour les photos!

La mini-pelle, au fond du sas, charge les gravats dans une benne qui est remontée et vidée à l'aide d'une grue :
 




Et voilà ce que ça donne après plusieurs voyages de bennes : un beau tas de gravats...

Et le fond du sas est nettoyé :


Et ça, vous avez remarqué? Il reste un bout du vieux mur à l'amont! Nous y reviendrons...

Le mur de chute amont, vu d'au-dessus :

Il y a un détail qui m'a toujours fasciné sur cette écluse : regardez avec quelle application les concepteurs ont placé l'axe du sas dans le prolongement de l'angle du clocher! Remarquable...

Petit teasing pour vous donnez envie d'attendre l'article suivant :

Les banches sont encore démontées... plus pour longtemps!
   

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