Entendons-nous bien : par personne au "physique ingrat", j'entends personne qu'on appelle communément "moche", et non quelqu'un qui complexe sur une culotte de cheval (comme 70 % des femmes) ou qui a les oreilles décollées... Le "physique ingrat" n'est pas passe-partout : il est affublé d'une laideur qu'on remarque. Si lors de la Création il a été décidé que l'homme serait mathématiquement proportionné à partir du Nombre d'Or, alors la fabrication du moche repose sur le Nombre de Bronze : son visage est bizarrement fait (nez trop long par rapport au front, profil convexe, fort prognatisme...) et ne passe pas inaperçu. Pour autant, la personne qui "n'a pas un physique facile" (ah, Anémone dans Le Père Noël est une ordure !) ne manque pas nécessairement de charme ou d'allure, loin de là ; de même qu'une fille parfaitement proportionnée peut être aussi fade qu'une laitue sans vinaigrette.
- APPRENDRE À OPTIMISER SA LAIDEUR
- UN NEZ TRÈS PRÉSENT ?
- UN PROFIL CONVEXE (front et menton fuyants, nez projeté en avant) ?
- UN PROFIL CONCAVE (front et menton en avant, tout se concentre sur le centre du visage) ?
- Pour les cheveux, dégagez votre front et cachez vos tempes (mèches, effilage, longueurs...) : cela allongera votre visage. - Pour le maquillage, gommez votre menton proéminent grâce à une touche d'enlumineur dans le creux sous la bouche, là où se trouve l'ombre. Mettez un fond de teint une nuance plus claire sur le front, pour le faire reculer par effet d'optique. Et allongez votre nez en posant au bout une pointe d'enlumineur qui va l'éclaircir.
Il y a bien entendu beaucoup d'autres cas de figure, que nous n'étudierons pas tous ici en détail... Il s'agit simplement de comprendre qu'avec quelques astuces de coiffure et de maquillage, on peut tricher sur ses défauts et en faire des atouts.Car oui, un gros défaut physique peut devenir un atout : plusieurs études ont montré qu'en dépit des croyances communes, ce n'est pas la perfection qui nous attire chez autrui, mais l'individualité : on ira plus volontiers vers quelqu'un qui possède un physique ingrat, mais unique, que vers quelqu'un dont le visage est commun, ou même agréable mais donnant l'impression de "déjà vu".
L'idée, c'est donc de cultiver votre différence, en jouant de vos défauts comme d'une manière d'être à part... Après avoir vu comment l'optimiser grâce à la coiffure et au maquillage, nous nous pencherons la prochaine fois sur la mise en valeur de votre physique atypique grâce au style vestimentaire... Et rappelez-vous : ni Gainsbourg, ni Barbra Streisand ne manquaient de charme (ni de prétendant(e)s), en dépit de leur visage étrange... Comme quoi, le charme est ailleurs !
Autres articles dans la rubrique "Visage" :
- Paraître plus jeune : le maquillage anti-âge
- Je ne veux pas être défaite après une fête
- Comment se maquiller avec des lunettes ?
- Maquiller une peau noire : le teint
- Être belle après 60 ans
- Le gommage était presque parfait (les ratages cosmétiques)
- Mascara(de) funeste (j’ai raté mon maquillage)
- Comment me débarrasser de mon masque de grossesse ?
- Maquiller une peau noire : les yeux.
.