Magazine Handicap

Nouvelle échéance internationale pour les athlètes néo calédoniens

Publié le 15 novembre 2007 par Arnaud Daviré

A un an des Jeux Paralympiques de Pékin, la Nouvelle Calédonie prépare avec le plus grand sérieux son élite. C'est notamment le cas de l'athlétisme handisport.

Il y a trois semaines, trois des valeurs sûres de l'athlétisme néo calédonien étaient à Osaka, au Japon. Un meeting international y était organisé. Un évènement d'une grande importance puisqu'il comptait pour l'attribution des quotas paralympiques.

Thiérry Cibone, triple champion paralympiques à Sydney et double médaillé de bronze sur les derniers Jeux avait choisi cette date pour se rappeler au bon souvenir du circuit mondial. C'était, en effet sa première sortie internationale depuis trois ans. Le bilan est modeste mais prometteur. Avec un jet au lancer de poids mesuré à 12m29, le lanceur de Lifou a ainsi fait un premier pas vers une dernière conquête paralympique.

Les hommes fort du moment, sont incontestablement Pierre Fairbank sur les épreuves de courses en fauteuil et Basile Tafilagi sur les épreuves de lancers en fauteuil. Ce dernier s'est d'ailleurs offert deux nouveaux records de France en réalisant 12m93 au poids et 50m36 au disque. Deux performances réalisées face au Russe Ashapatov, recordman du monde du lancer de poids.

Pierre Fairbank qui expérimente de nouvelles méthodes d'entraînement sous la houlette de Olivier Deniaud, chargé de Mission à Nouméa pour la Fédération Française Handisport s'est également bien comporté. En remportant le 1500m et le 400m, Fairbank a démontré que le travail effectué en Nouvelle Calédonie pourrait bien le hisser vers les sommet d'une des disciplines les plus relevées de l'athlétisme.

Demain les protégés d'Olivier Deniaud reçoivent! C'est en effet à Nouméa que se déroulera le prochain meeting du calendrier international.

Crédit photos : Olivier Deniaud.


Retour à La Une de Logo Paperblog