Six raffineries TOTAL en grève. Elles le sont à l’appel des syndicats CGT – CFDT – SUD – FO, pour la défense de l’emploi et contre la fermeture des raffineries.
La lutte s’étend au-delà du groupe Total, deux sites ESSO viennent d’entrer en grève.
Ceux de Dunkerque sont en lutte depuis plusieurs semaines. Leur raffinerie est menacée de fermeture. Ce sont 370 emplois menacés de disparition et 450 chez les sous-traitants.
Avec Dunkerque, toutes les raffineries sont menacées.
Des profits scandaleux : TOTAL vient d’annoncer ses profits 2009 : 7,8 milliards d’euros (2008 avait été une année record depuis 2000 avec 13,9 milliards).
Le groupe se plaint d’avoir pâti de la baisse des marges de raffinage. Ch. De Margerie, directeur général « estime qu’il y a trop de capacité de raffinage dans le monde » et qu’il faut en supprimer, c’est ce qu’il appelle « poursuivre l’adaptation de notre outil industriel ».
Les entreprises du CAC 40 publient leurs profits, très substantiels- Sanofi 13 milliards, la BNP 5,8… L’éditorialiste du journal financier « les Echos » écrit :
« Ainsi en pleine crise – la plus grave de l’après-guerre-, il est stupéfiant de constater que sur 22 entreprises du CAC40 qui ont déjà publié leurs résultats, seules 5 sont tombées dans le rouge ». Comment ont-ils obtenu ces résultats : « ils se sont largement délestés de leurs activités les plus capitalistiques, qu’il s’agisse d’usines ou d’activités entières. Ils sont devenus beaucoup plus agiles, car moins industriels ».
C’est la politique du capital, le profit maximum par tous les moyens dont les suppressions massives d’emplois, les fermetures. Avec à la clé le recul industriel de la France.
C’est la politique de Total.
Total a promis à ses actionnaires qu’ils toucheront un dividende équivalent à celui de 2008. Dans son communiqué, l’entreprise a précisé « être confiante dans sa capacité à maintenir sa politique de dividendes ».
Les salariés ont raison de ne pas laisser faire. C’est l’avenir de leur emploi mais aussi l’avenir industriel du pays qu’ils défendent. Total doit investir pour le développement industriel et l’emploi, il en a les moyens.
Chaque jour on voit des luttes, nombreuses dans les entreprises, pour les emplois, les salaires… Il est de plus en plus urgent de lutter tous ensemble contre l’exploitation capitaliste et ses méfaits. Seule la lutte plus ample, de tous ceux qui subissent l’exploitation fera reculer le patronat et le gouvernement à son service.