L'année dernière, j'ai participé aux Rencontres des Passeurs, projet initié et mené par Guylaine Renaud. Des "rencontres au quartier", des visites de Belsunce, un des vieux quartiers au centre de Marseille, visites menées par ses propes habitants, au gré des souvenirs, du vécu, du travail de chacun. Des visites parfois improvisées, par les rues prises au hasard ont entraîné d'autres rencontres.
L'idée était de faire d'une part un carnet sonore, et pour la plupart des visites, Célia de radio Grenouille était là avec son micro discret, tandis que je photographiais.
La page "hôtels", celle qu'on découvre en premier
D'autre part, il y avait le projet d'un carnet de voyage, d'une carte du quartier retraçant ces rencontres. De mon côté, j'ai donc collecté des images, des mots, des papiers dans la rue, des paroles. De mini ateliers ont eu lieu entre conversations, thé et petits gâteaux. Des plans dessinés de mémoire.
Les plans dans le plan - Couverture
Un plan personnel et subjectif d'une rue de Belsunce
"Le Petit Belsunce Curieux" est un livre-objet qui se déplie comme un plan en 6 pages de 30 cm sur 40 environ. Quand chaque page a été ouverte, un plan ancien de Marseille révèle les contours de Belsunce. Ce livre-plan raconte cette aventure humaine, ce "tour du quartier" sensible et dont les strates de l'Histoire, la grande, la petite, comme on dit, se découvrent à celui qui les cherche.
Les deux premières pages - Jardins
La page "bazars"
"Le petit Belsunce curieux" s'ouvre et se déplie dans un labyrinthe de pages. Des mises en abyme : un livre dans le livre, des plans dans le plan. Comme dans Belsunce et ses ruelles, ses rues en fourche et ses recoins cachés, on peut se perdre dans ce livre. Des portes, des boîtes aux lettres s'ouvrent, des rideaux se soulèvent, des pages se feuillettent… Un livre-objet à manipuler, un jeu de piste ludique à regarder, à lire et à toucher.
"Le livre dans la photo du livre dans le livre"