La Commission européenne a présenté en Janvier 2007 le paquet "énergie" qu'elle propose aux pays de l'Union européenne d'adopter afin de prendre des mesures notamment pour le développement des énergies renouvelables et des biocarburants. Elle donne en gros l'orientation de la politique énergétique européenne des 10 prochaines années. Dans les propositions de ce paquet "énergie", on trouve par exemple l'objectif obligatoire d'atteindre 20% d'énergies renouvelables dans la consommation totale énergétique d'ici 2020, ainsi qu'un minimum de 10% d'utilisation de biocarburants.
Les 8 et 9 Mars prochains a lieu le Conseil européen de Printemps durant lequel doit être définitivement adopté ce paquet "énergie" par les pays européens. Seulement la France a déclaré qu'elle bloquerait les négociations tant que l'énergie nucléaire ne serait pas incluse dans ces 20% d'énergies propres..!!
La France qui est le 2e pays le plus consommateur en énergie après l'Allemagne a l'un des plus faibles pourcentage en énergies renouvelables et a même connu un recul de son pourcentage en énergies renouvelables en 2005. Voici quelques statistiques extraites de l'inventaire de "La production d'électricité d'origine renouvelable dans le monde" de 2006 réalisé par l'Observatoire des Energies Renouvelables et EDF :
Répartition de la production d'électricité en Union Européenne :
Fossile : 54,2 %
Nucléaire : 30,4 %
Hydraulique : 9,9 %
Energies renouvelables (hors hydrau) : 4,6 % (14,5 % si on compte l'hydraulique)
Répartition de la production d'électricité en France :
Nucléaire : 78,6 %
Fossile : 10,4 %
Hydraulique : 9,8 %
Energies renouvelables (hors hydrau) : 0,9 % (10,7 % avec hydrau)
Part des énergies renouvelables dans d'autres pays de l'UE (hors hydraulique) :
Danemark : 25,8 %
Finlande : 12,9 %
Espagne : 9,7 %
Pays-Bas : 7,4 %
Allemagne : 6,7 %
Autriche : 5,6 %
La France est donc encore bien en retard par rapport à ses camarades européens ! Et ce n'est certainement pas en acceptant que le nucléaire soit compris dans les 20% d'énergies propres que cela va s'améliorer. Une pétition est donc à votre disposition si vous voulez soutenir les énergies renouvelables et que l'adoption du paquet "énergie" par le Conseil européen de printemps soit enfin l'opportunité d'un décollage de ces énergies et un recul du nucléaire.
Pour en savoir plus :
(1) Pour signer la pétition : Greenpeace
(2) Observatoire des énergies renouvelables
(3) La révolution énergétique
(4) Réseau Sortir du Nucléaire