Slow Food : un mouvement pour la défense du goût

Publié le 17 avril 2007 par Misspanda
Le Mouvement International Slow Food (1) est une association initiée en 1986 par Carlo Petrini, sociologue et journaliste gastronomique italien, à Bra en Italie et dont le manifeste fondateur a été signé en 1989 à Paris. Elle compte maintenant plus de 80 000 adhérents à travers une cinquantaine de pays dans le monde. Slow Food a été créée dans le but de lutter contre le mode de consommation prôné par les fast-food, c'est-à-dire contre la standardisation de l'alimentation. Elle défend donc le concept "d'éco-gastronomie" : une gastronomie locale, diversifiée et possible selon un mode d'agriculture respectueux de l'environnement. Le mouvement soutient donc les producteurs locaux qui adoptent une démarche de qualité, organise des programmes d'éducation au goût, promeut la sauvegarde d'espèces végétales en voie de disparition,...
Des branches nationales de cette association existent dans divers pays : Italie, France (2), Allemagne,...Au niveau local elle s'organise ensuite en "conviviums" qui relaient les idées de Slow Food et organisent des actions adaptées à la région (par exemple des ateliers concernant des produits régionaux, des visites chez les producteurs locaux,...).
Salon du Goût et des Saveurs d'Origine au Parc des Expositions de Montpellier,
du 13 au 16 Avril 2007


Pour ceux qui seront dans la région de Montpellier ce week-end, vous pourrez aller faire
un tour à la 3ème édition du Salon du Goût et des Saveurs d'Origine qui se tiendra au Parc des Expositions de Montpellier (3). Ce salon est en effet organisé par les vignerons des Coteaux du Languedoc et par l'association Slow Food, et se déroulera du 13 au 16 Avril 2007. Vous y trouverez le Marché des Saveurs d'Origine avec de nombreux producteurs régionaux (et internationaux pour l'occasion) soutenus par l'association. Il y aura également des Ateliers du Goût où le public pourra participer à des dégustations commentées ainsi qu'une oenothèque regroupant nombre de vignerons du monde entier. Des conférences, débats, expositions,...devraient compléter ce salon. Vous trouverez tout le détail du programme sur le site internet dédié : www.auxoriginesdugout.com.
La démarche de Slow Food me paraît vraiment intéressante et primordiale face à la "malbouffe" qui nous entoure. D'autant qu'il est indispensable de préserver une biodiversité importante dans notre agriculture et d'adopter des modes de production plus durables. N'oublions donc pas l'héritage de nos ancêtres et prenons le temps de bien manger !
Pour en savoir plus :
(1) Mouvement International Slow Food : www.slowfood.com
(2) Branche française de Slow Food : www.slowfood.fr/france
(3) Salon du Goût et des Saveurs d'Origine à Montpellier : www.auxoriginesdugout.com