En 1999 sur Nintendo 64 sortait un jeu de pilotage à forte licence, mais de grande qualité, Star Wars : Rogue Squadron, briguant avec lui toute une communauté de fans. Il faudra patienter trois années et la génération de console suivante, pour voir débarquer un des titres de lancement de la GameCube, Star Wars Rogue Leader : Rogue Squadron II, le deuxième épisode de la saga. Véritable révolution en son temps, il avait permis de fonder les plus grands espoirs dans la nouvelle venue de la famille Big N. A tel point qu'il ne fallut qu'attendre un an de plus pour que Star Wars Rogue Leader : Rogue Squadron III voit le jour.
En 2010, la communauté est toujours présente et reste à l'affût de toute annonce providentielle d'un quatrième chapitre spatial. Cependant, le studio de développement Factor 5, à l'origine de la saga vidéoludique, a subi bien des revers en ces temps difficiles : fermeture d'un studio entier à San Francisco, les dirigeants attaqués, etc. L'attente des fans de la première heure se muait petit à petit en espoir, qui, le temps faisant son ouvrage, s'estompait dans le néant.
Aujourd'hui, un Rogue Squadron refait finalement surface sur Wii, du moins c'est ce que laisse présager le site anglophone de la chaîne de magasins GAME en proposant le titre d'Activision Blizzard en précommande. Véritable suite attendue par tous ou bien simple portage ? Aucune précision n'a encore filtré par le long tunnel de l'information, mais le prix à portée de toutes les bourses, ainsi que l'apparition soudaine du soft prévu pour avril 2010, nous ferait plutôt pencher vers la seconde hypothèse.
Celle d'une compilation des trois précédents volets dans une maniabilité adaptée à la Wii. Un peu comme une certaine Samus...