"Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz...Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque localement des pénuries d'eau."
"We Feed the World" traite des problèmes liés à l'industrialisation de la production agricole dans le monde et plus particulièrement du développement inquiétant des multi-nationales agro-alimentaires au détriment des petits producteurs et des pays pauvres. Le film découpé en plusieurs chapitres nous emmène ainsi de l'Europe à l'Amérique du Sud à la rencontre de petits paysans qui sont face aux géants des multi-nationales. Ainsi témoigne un des derniers petits pêcheurs français qui résiste malgré la concurrence des bateaux industriels, puis en Roumanie on voit les paysans qui ont bien du mal à conserver une agriculture naturelle face aux cultures génétiquement modifiées,...Ce film cherche avant tout à mettre en avant l'idée que le Nord gaspille pendant que le Sud crève de faim alors que c'est lui qui le nourrit...
Certaines images sont très impressionnantes comme par exemple l'étendue hallucinante des serres dans le Sud de l'Espagne à Almeria où sont cultivés artificiellement fruits et légumes (de là viennent les tomates et fraises en hiver...). Un autre moment particulièrement difficile est le chapitre sur les élévages de poulets en batterie en Autriche (vous ne mangerez plus de viande de supermarché après ça...).
Les différentes séquences du film sont entrecoupées de commentaires de Jean Ziegler, rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, qui nous rappelle ceci : "Etant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde, on sait qu’elle pourrait nourrir 12 milliards d’individus sans difficulté. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné".
Le film se termine par une interview de Peter Brabeck, le PDG de Nestlé, la plus importante industrie agro-alimentaire du monde et la 27ème entreprise mondiale. Et quand on entend son discours cela fait très très peur. Selon lui l'eau est une marchandise alimentaire comme une autre, et il n'y a pas de raison qu'elle soit distribuée à tout le monde sans compensation financière...Les OGM, il trouve cela très bien aussi car depuis 15 ans aux Etats-Unis les gens mangent des aliments OGM et n'ont pas de problèmes de santé ! Il trouve au contraire que l'on a jamais été aussi heureux qu'actuellement et qu'on a jamais eu autant d'argent ! Il ne doit pas vivre dans le même monde que nous...
"We Feed the World" nous interpelle en nous mettant face aux absurdités de notre monde actuel. Erwin Wagenhofer nous présente des faits révoltants dont les témoignages et images sont éloquents. Un film à voir et à méditer. Et surtout n'oublions pas qu'à notre petite échelle nous pouvons déjà faire quelque chose, la consommation ne doit plus être passive, elle doit être consomm'action.
Bande annonce du film "We Feed the World"
Pour en savoir plus :
(1) Site officiel du film : www.we-feed-the-world.fr
(2) Fiche film sur Allociné : "We Feed the World"