Le Danemark est le 1er pays au monde en termes d'énergie éolienne produite par habitant : 500 watts / habitant (contre 5 watts/habitant en France). Ainsi environ 20% de son énergie est d'origine éolienne et il est également le 1er fabricant d'éoliennes au monde (environ 30 000 emplois).
Quand on se ballade ensuite en ville, on peut remarquer que les bâtiments ont de très nombreuses et grandes fenêtres ainsi que beaucoup de velux. Cela permet de récupérer au maximum la chaleur du soleil (énergie solaire passive). Et à l'intérieur des bâtiments il fait effectivement toujours très chaud...même quand le chauffage électrique ne fonctionne pas ! Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce à une bonne isolation, notamment suite à une campagne de subventions, et grâce à la cogénération très développée (60% du chauffage urbain, contre 2% en France). D'ailleurs le chauffage électrique est interdit pour toutes les nouvelles constructions.
En marchant en ville on s'aperçoit également qu'il y circule très peu de voitures. On voit par contre beaucoup de vélos, de bus et de taxis. Cela donne une ambiance très reposante et respirable puisque finalement très peu de véhicules circulent, on peut même entendre tout plein d'oiseaux chanter ! De plus les rues sont larges et très propres, c'est vraiment bien plus agréable de s'y promener que dans nos villes françaises encombrées de voitures.
Une chose que j'ai aussi remarquée, c'est que dans les toilettes publiques tous les papiers utilisés sont des papiers recyclés, les robinets des lavabos ne sont pas temporisés comme bien souvent chez nous mais doivent être ouverts et fermés, on a toujours le choix entre une demi-chasse d'eau et une chasse complète,...Bon je sais j'entre un peu dans les détails, mais tout cela montre que la sensibilité écologique est importante à tous niveaux au Danemark. On a l'impression que chaque détail est réfléchi.
Dans les autres implications écologiques du Danemark on peut aussi citer l'éducation à l'environnement très présente dans les programmes scolaires, la symbiose industrielle comme à Kalundborg (3), une réduction de 20% de l'utilisation de pesticides dans l'agriculture, les économies d'énergie, le recyclage et la valorisation des déchets,...
Je ne saurais dire si le Danemark est LE pays champion de l'écologie, mais en tout cas d'énormes efforts ont déjà été effectués et on ferait bien de prendre exemple ! Si le climat de ce pays ne me repoussait pas autant, je crois qu'il y ferait vraiment bon vivre.
Pour en savoir plus :
(1) Danish Wind Industry Association : www.windpower.org
(2) Article d'Actu-Environnement sur le Danemark et les énergies : Actu-Environnement
(3) Article sur le parc Kalundborg : Ecoparc