L’Autocensure de nos journalistes est elle allé trop loin?

Publié le 20 février 2010 par Lgdeluz

Je vais mettre en ligne une petite série de billets sur le 11 septembre. En France la question des «Truthers» (ceux qui recherchent la vérité) est presque Tabou.. Alors qu'aux Etats Unis les dizaines d'associations (ingénieurs pour la vérité, architectes pour la vérité, pilotes, pompiers etc...) ont pignon sur rue, ici en France on n'en entend jamais parler à la télé ou à la radio. C'est tabou, et si par hasard le sujet vient sur un plateau télé, c'est toujours pour dire: « c'est une théorie que l'on trouve sur l'internet... comme quoi l'internet c'est dangereux! »

Thierry Ardisson avait reçu Meyssan à la sortie de son premier livre en 2002 et on lui a reproché pendant des mois. Quelle honte! De quel droit est-ce que vous donnez l'antenne à des gens comme ça? Et depuis ce matraquage en règle de Thierry Ardisson, les animateurs télé pratiquent l'autocensure sur le sujet!

La preuve dans l'émission Ce soir ou jamais, en 2009, l'animateur commence par dire que c'est l'internet, l'internet, l'internet, et il pose la question de cette façon: la loi évidement n'interdit pas d'en parler (heureusement!), est-ce que l'on doit mettre ça en débat? Est-ce que ça a de l'intérêt? Ou au contraire est-ce qu'il faut l'ignorer? (ignorer pour un journaliste c'est le mot poli pour censurer).

J'adore la réponse de Matthieu Kassovitz. De bout en bout, c'est superbe.. À voir ici:

 

Je pense que c'est toute une génération de journalistes qui va être jugée très sévèrement par l'histoire.