Magazine Culture

L'épopée de Gilgamesh, Tome 1: Le Trône d'Uruk, Blondel-Brion

Par Clementso
L'épopée de Gilgamesh, Tome 1: Le Trône d'Uruk, Blondel-BrionTout mythe à ses origines, Gilgamesh en fait partie. Petit rappel des faits : roi despotique de la Mésopotamie préantique, Gilgamesh est un monarque cruel et mesquin. Son peuple ne se retrouve pas dans leur roi et se retourne vers les Dieux. Ceux-ci s’en mêlent et vont influencer Gilgamesh dans sa quête de gloire, de grandeur et de prospérité pour lui et son peuple.
Blondel et Brion s’emparent du tout premier mythe de l’histoire du point de vue archéologique. En prémisse : « Gilgamesh est le fils du roi Ludalbanga, descendant de la première dynastie des souverains d’Uruk. Il est de sang divin, “aux deux tiers dieux, et pour un tiers humain”. Dieu parmi les mortels, héros parmi les rois, Gilgamesh ne connaît ni le goût de la défaite, ni ennemi à sa taille. Recueilli par le souverain de la puissante cité de Kish à la mort de son père, le prince héritier d’Uruk est devenu le héros combattant dont le seul nom suffit à faire trembler d’effroi les hordes de barbares.

Et pourtant, aujourd’hui, il sait qu’il livre son dernier combat sous la bannière de Kish : l’heure est venue pour lui de regagner Uruk et de reprendre le trône de son père.
»
L'épopée de Gilgamesh, Tome 1: Le Trône d'Uruk, Blondel-BrionL'épopée de Gilgamesh, Tome 1: Le Trône d'Uruk, Blondel-Brion
Un dessin très intéressant, véritable story-board que l’on souhaiterait voir évoluer en animation. Couleurs chatoyantes qui renferment les différentes phases de l’état d’esprit de Gilgamesh et de ses contemporains. Le souci du détail au niveau des personnages et des décors se ressent grandement.
Dû au fait de la richesse de l’histoire fondatrice, le lecteur se trouvera peut-être à certains moments. Un petit lexique reprenant les principaux personnages de l’épopée permettra de mieux s’y retrouver.
Découvrez plus d’extraits à cette adresse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clementso 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines