Magazine Culture

Quelques mots pour ma fille...

Par Theoma

enceintesanta barbara5-copie-1

Aujourd'hui, celle qui a fait de moi une maman a 10 ans. C'est une fille étonnante qui rend mon monde meilleur. Elle aime découvrir de nouvelles saveurs. Elle apprécie la beauté de la vie et pleure devant l'injustice. Lorsqu'elle revient de l'école, la maison est en chansons. A son âge, elle sait déjà savourer et observer les détails qui ont de l'importance. Elle est gourmande, elle croque la vie à pleine dents même si 11 lui ont déjà été arrachées. Elle aime parler et sait écouter. Elle habite les silences en dévorant des montagnes de livres. Quelques fois, une image floue tourbillonne au salon. C'est elle qui danse coiffée d'un casque sur les oreilles. J'adore la voir rire et j'aimerais parfois boire ses larmes.

L'été, elle marche pieds nus sur l'herbe. Elle plonge avec délice son corps dans l'eau. Pour son goûter, elle englouti dix abricots, un kg de fraises, des cerises à la pelle, et deux melons. Avec ses cheveux attachés, elle devient au gré des envies une amazone, une guerrière ou une squaw.

L'automne, à l'instar des feuilles qui colorent le paysage, elle se transforme en laissant ses cheveux flotter selon leur gré. Petite, elle ne savait pas comment faire avec le vent. Le souffle la paniquait et elle tentait de l'avaler. Elle a appris et il n'y a rien de plus beau que de la voir grandir.

L'hiver, elle souhaiterait se rendre à la bibliothèque tous les jours. Elle demande à passer ses vacances en pyjama. Elle aime les bonhommes de neiges et refuse de croire que le Père Noël n'existe pas.

Le printemps est là. Elle crie « Maman ! Regarde ! » à chaque coin de rue. Elle demande d'aller ici, et là, et encore là-bas. Elle remarque chaque nouvelle fleur et celles-ci semblent appartenir à son univers imaginaire de petite-grande fille.

Aujourd'hui, celle qui a fait de moi une maman a déjà 10 ans. Que j'aime la découvrir, assister au spectacle quotidien de sa vie ! Elle qui est « ma joie, mon souci, mon orgueil », je lui dédie ces mots.

Par Theoma - Publié dans : Bientôt 7 milliards, et moi et moi et moi... - Communauté : ♦ Lecture pour tous ♦
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander Précédent : Fais de beaux rêves – Pierre Lagier Retour à l'accueil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines