Magazine Conso

Les mythes entourant les soins du corps

Publié le 20 février 2010 par Rubybzz

Prendre soin de leur corps n’a pas toujours été quelque chose de naturel pour les hommes. Trop longtemps considérés comme l’apanage des femmes, les soins du corps se déclinent aujourd’hui au masculin et les hommes sont de plus en plus nombreux à se poser des questions.

Les mythes entourant les soins du corps

A
Si je me rase les poils, ils repousseront plus drus

Mythe : Ce mythe est vieux comme le monde et totalement infondé. « Lorsque vous coupez un poil, il peut donner l’impression d’être légèrement plus épais en repoussant, mais sa physiologie n’a absolument pas changé », explique le Dr. Anne Stewart. Lorsqu’un nouveau poil pousse, la pointe est effilée. Lorsqu’on le coupe, la pointe est émoussée, ce qui donne l’impression, visuellement et au toucher, que le poil est plus gros.

L’épilation au laser est permanente
Mythe : Si l’épilation au laser peut réduire considérablement la pilosité d’une partie du corps, des retouches sont nécessaires pour conserver une apparence glabre. « Malgré la multitude des méthodes d’épilation, les poils finissent toujours par repousser », déclare le Dr. Maurizio Podda. « Avec le laser ou l’IPL (Intense Pulse Light), permanent signifie que le poil mettra des mois ou des années avant de repousser. Certains poils ne repousseront pas du tout, mais je ne peux pas vous promettre qu’ils disparaîtront complètement.»

Cela ne me dérange pas que mon partenaire m’emprunte mon rasoir
Mythe : Les rasoirs ne doivent en aucun cas être partagés. « Il est très important de ne pas partager un rasoir avec quelqu’un d’autre », explique le Dr. Anne Stewart. « Gardez la lame que vous utilisez pour vous-même pour une simple question d’hygiène.»

Si je m’épile trop souvent à la cire, le poil finira par ne plus repousser
Mythe : Peu importe le nombre de fois que vous vous épilez le corps à la cire ; le poil continue à repousser. « Couper le poil laisse le bulbe à partir duquel il pousse intact », explique le Dr. Maurizio Podda. « Lorsque vous épilez à la cire, le poil se casse en dessous de la surface de la peau, mais légèrement au-dessus du bulbe.»

Le poil a la même longueur sur tout le corps
Mythe : La longueur du poil diffère d’une partie du corps à l’autre. « Elle dépend de la durée du cycle de croissance », déclare le Dr. Maurizio Podda. Un poil pousse pendant un certain temps avant d’être éliminé et remplacé par un nouveau. Par exemple, le cycle de croissance du poil sur la cuisse d’un homme est d’approximativement 54 jours, de 28 jours sur le bras et d’un an sur le menton. Autrement dit, les poils du menton, si vous les laissez pousser librement, seront beaucoup plus longs que ceux du bras.

Se raser le corps, c’est comme se raser le visage
Mythe : « La plupart des opérations de rasage du visage et du corps sont très similaires », explique le Dr. Anne Stewart. « Cependant, l’élasticité, le mouvement et l’accessibilité de la peau et des poils varient selon les parties du corps. » Le corps comporte de nombreux contours, des régions difficiles à atteindre et davantage de types de poils que le visage. Il est donc important de trouver le bon matériel pour la tâche à effectuer. Selon le Dr. Maurizio Podda, la peau est également très différente. « La peau du corps est plus sèche, car le visage contient davantage de glandes sébacées par centimètre carré.»

Les produits de soins pour hommes ne sont que des produits pour femmes reconditionnés
Mythe : Les hommes et les femmes ont des besoins différents. « La peau des hommes est plus épaisse ; elle produit davantage d’huile et les hommes transpirent plus », explique le Dr. Maurizio Podda. « La peau des femmes est plus mince, plus sèche, et elle a une texture plus fine. Même si je ne peux pas l’affirmer avec certitude pour tous les produits étiquetés «pour hommes», les produits pour la peau destinés aux hommes doivent être moins riches et moins huileux. Je recommanderais aux hommes d’utiliser des produits conçus spécifiquement pour leurs besoins plutôt que les produits plus riches s’adressant aux femmes.»

A
A propos de :

Dr Maurizio Podda : Chef du service de dermatologie à la Clinique Universitaire de Darmstadt, en Allemagne. Auteur de trois livres, il a également publié de nombreux articles dans des revues médicales réputées. Le Dr. Podda a étudié la médecine à l’université J.W. Goethe de Francfort, et il a également suivi une spécialisation au Brésil et en Italie.

Anne Stewart : Directrice scientifique du Centre technologique de Gillette de Reading, en Angleterre. Elle est entrée dans la société en 1992 en tant que chercheur, et elle a joué un rôle décisif dans le développement des produits de la marque. Le Dr. Stewart est titulaire d’une licence en chimie organométallique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rubybzz 10965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine