c'est la vie d'une bourgade du Faso, avec ses péripéties, ses joies, ses peines. Le jeu spontané des acteurs captive. L'improvisation est le maître mot. "Trois hommes, un village" est une production de Joviale production. La vie du village, certes, n'a pas de fin. Mais pour l'instant, elle ne durera que 50 épisodes.
Téné (Odilia Yonli) est la première épouse de Ladji. Femme modèle, musulmane, pleine d’expérience, elle est l’oreille presque silencieuse de la cour. Marie (Aminata Diallo Glez) est la seconde ; catholique, candide mais curieuse, elle est l’œil du foyer dans le village. Laetitia (Leila Tall), l’institutrice, a été parachutée de la ville avec le savoir du "Blanc". Très indépendante, elle inspire méfiance aux tenants de la tradition. Méfiante et parfois.... convoitée. Les trois femmes réparent en coulisse les bêtises des grands enfants que sont Ladji, le chef et le curé.
Heureusement qu’elles sont là pour gommer la honte de leurs hommes, promouvoir leurs sœurs villageoises et parfois sauver le village de situations inextricables. Téné la tantie est moins soumise qu’il ne paraît. Marie la naïve n’a pas sa pareille pour racommoder les âneries des machistes. Laetitia la provocatrice aime plus qu’on ne le pense ce village qui l’a adoptée. Même quand elles se brouillent un peu, leur connivence fait des miracles. Mais chut ! Les hommes doivent continuer de penser qu’ils contrôlent la situation...