Les Chicken pot pie express de Nigella

Par Celine



C'est dans mes nouvelles minis cocottes Le Creuset ( clic ) que j'ai pris grand plaisir à cuisiner ces merveilleuses " Chicken pot pie " version express de Nigella Lawson ( clic ), biensur extraite du merveilleux livre " Nigella express " ( clic ), un vrai petit bijou rempli de recettes gourmandes et toutes aussi délicieuses les unes que les autres.

D'ailleurs, il faudra tres bientot que je partage avec vous l'inavouable mousse au chocolat de Nigella, extrait du meme livre ... inavouable, vous verrez pourquoi ! Je garde la surprise ...

Bref, revenons à nos " Chicken pot pie ", tellement rapides à préparer qu'elles en sont impressionnantes. Si vous rentrez du travail et que vous avez besoin d'un bon dîner réconfortant et super savoureux, c'est LA recette idéale ! De plus, sa présentation en cocotte individuelle garnie d'une pâte feuilletée craquante qui laisse decouvrir la garniture avec surprise au moment du repas, lui confère sa petite touche élégante et décidément gourmande, parfaitement à l'image de la cuisine de la douce Nigella.

Les proportions et les ingrédients de cette recette offrent des petites tourtelettes pleines de gout, un délice à chaque bouchée.
La recette offre 4 belles petites marmites individuelles bien remplies ( Nigella dit que c'est pour 2 personnes ... 2 gros GROS gourmands alors, MY GOD car les proportions sont quand meme assez généreuses ! ), l'avantage est que la farce peut se préparer à l'avance et se réfrigérer si vous ne cuisez pas de suite vos marmites. La veille pour le lendemain par exemple.
Aussi, si vous ne cuisez que 2 portions sur les 4, remplissez juste 2 cocottes de garniture et de pâte feuilletée, gardez le restant de farce au réfrigérateur ou même au congélateur pour vos futures petites cocottes. Cela évitera de réchauffer la pâte feuilletée qui ne sera plus au sumum après réchauffage. C'est toujours meilleur fraichement cuit !
La pâte feuilletée peut meme etre pré-découper au bon format et congelée.
Rien de plus pratique comme recette !
C'est aussi une recette idéale et parfaite si vous avez des invités un peu à l'improviste, des amis à dîner, croyez moi que c'est tellement rapide à préparer et si délicieux, plein de gouts, généreux ... que du bonheur !
Servi tout simplement avec une bonne petite salade craquante verte ou d'endives par exemple avec quelques noix et raisins secs bruns, ça fera un savoureux petit dîner qui ravira absolument tout le monde.

D'après la recette de Nigella Lawson, extrait de son livre " Nigella express " ( clic )
Pour 4 petites cocottes individuelles passant au four type " Le Creuset " :
100g de petits lardons ( ou lardinettes de volaille )
1 cc d'huile à l'ail ( à défaut une huile d'olive ou neutre aggrémentée d'une petite gousse d'ail en purée )
2 cups de petits champignons de Paris émincés finement ( ou une boîte de champignons émincée de taille moyenne )
3 à 4 escalopes de poulet émincés en petits cubes
2 1/2 CS de farine
1/2 cc bombée de thym séché
1 CS de beurre
1 1/4 de cup de bouillon de poulet chaud soit 1 cube pour 310 ml d'eau chaude
1 CS de marsala ( facultatif )
Sel ( facultatif ), poivre du moulin
4 disques de pâte feuilletée pur beurre au format des petites marmites
Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf délayé dans 1 CS d'eau



Verser l'huile à l'ail et le beurre dans une grande poele. Y faire dorer les petits lardons.
Quand ils sont dorés, ajouter les champignons finement émincés.

Une fois les champignons tendres, ajouter les petits cubes de poulet, faire revenir un peu jusqu'à ce que le poulet ai perdu sa couleur rose cru et ajouter la farine et le thym. Bien mélanger.

Poivrer l'ensemble et laisser cuire l'ensemble pour une petite quinzaine de minutes.

Verser le bouillon de poulet restitué, chaud, ainsi que le marsala si désiré et laisser cuire jusqu'à formation d'une belle sauce velouté. La farine fera épaissir le bouillon. Laisser frémir pour cinq à dix minutes en remuant de temps en temps.

Gouter et rectifier l'assaissonement au besoin.

Retirer du feu et laisser légèrement tiédir l'ensemble.

Préchauffer le four à 180°C.

Garnir les petites marmites de garniture.

Mouiller les bordures des cocottes du bout des doigts et y disposer les disques de pâtes feuilletées détaillées préalablement au bon format. Bien souder les bords en appuyant bien sur tout le pourtour.

Piquer le dessus de 3 coups de fourchette.

Dorer toute la surface des disques de pâte feuilletée au jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau.

Enfourner les petites marmites ainsi garnies de pâte feuilletée pendant une vingtaine de minutes environ ( +/- selon les fours ) soit jusqu'à ce que les chicken pot pie soient joliement dorées.

Servir sortant du four, bien chaud.

Enjoy !