Magazine

Hugo Chavez envahit les ondes

Publié le 20 février 2010 par Copeau @Contrepoints
Hugo Chavez envahit les ondes

Non content d'avoir fait fermer des dizaines de radios et de chaines de télévision ou d'avoir imposé à toutes les télévisions nationales de retransmettre ses interventions, Hugo Chavez veut aller plus loin, avec une nouvelle émission intitulée De repente con Chavez (Tout à coup avec Chavez). Le principe ? A n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, Hugo Chavez peut intervenir sur toutes les ondes du pays pour faire un discours. Une volonté d'être présent à tout instant dans la vie de ses concitoyens revendiquée par le président vénezuelien, qui revendiquait que l'émission « [puisse] être diffusé à n'importe quelle heure ».

Le contrôle de plus en plus drastique de la liberté de la presse au Venezuela s'inscrit dans un mouvement de très longue durée. Rien qu'à l'été 2009, Hugo Chavez a fait fermer 34 chaînes de radio et de télévision. L'ONG Espace Poeblico a ainsi déclaré « nous assistons au plus important dispositif de restrictions à la liberté d'expression jamais mis en place au Venezuela, sans précédent en période de démocratie ». Human Rights Watch a parlé pour sa part d'une « terrible régression de la liberté d'expression » tandis que Carlos Lauria, du Comité de protection des journalistes, qualifie les projets de loi encore en cours de « réminiscence des jours les plus sombres des dictatures sud-américaines avec son cortège de dispositions archaïques visant les soi-disant crimes médiatiques ».

L'omniprésence médiatique de Chavez a fait de lui le président vénézuélien le plus présent dans les médias. Depuis son arrivée au pouvoir, il a passé selon le professeur Antonio Pasquali de l'Unesc (en 2008) 2.544 heures « à sermonner le pays à la radio et à la télévision, soit l'équivalent de 318 jours ouvrables, ou un an et demi à parler entre sept et huit heures par jour ». Malgré sa volonté affichée d'occuper l'espace médiatique, Nicolas Sarkozy aura bien du mal à battre le record de l'ancien officier putschiste venezuelien...

Sur Contrepoints :

-
Bilan de la politique économique d'Hugo Chavez.
-
Twitter une menace terroriste selon Hugo Chavez

Photo : Hugo Chavez avec Raul Castro et l'ancien président nicaraguaien Zelaya. Image sous licence CC de ¡Que comunismo !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte