Alors qu'il suffit d'ouvrir chaque jour son journal pour avoir la mesure, (ou la démesure) de la crise financière, écologique et sociale que nous vivons aujourd'hui, alors que l'on sait qu'une logique de traitement de la situation financière et économique, en déconnectant tous les autres aspects ne peut qu'accentuer l'insoutenabilté de ce monde… il est grand temps de nous interroger sur ce qui compte pour nous, de connaître les expériences qui indiquent concrètement que d'autres voies sont possibles, et cela dès aujourd'hui …de nous réapproprier l'idée que « le monde, c'est nous », et que nous pouvons le changer….
C'est ce que nous propose le Printemps des Richesses, du 11 au 27 mars 2010, avec une série de rendez-vous (conférences/débats, projections de films, spectacles vivants, expositions, ateliers pédagogiques), qui sont autant de rencontres publiques à partir d'interrogations communes : la richesse, le bien commun et le mieux vivre. L'idée de cet événement est d'inviter à reconsidérer l'idée même de richesse et de contribuer à inscrire ce questionnement dans le débat public.
Le Printemps des Richesses est organisé par Mains d'Œuvres, La coopérative DHR, La compagnie la Tribouille, l'Espace 1789, Fair Play List, Tendance Floue, le Collectif richesses et Khiasma. Les manifestations se dérouleront à Mains d'Œuvres, à l'Espace 1789 et dans des structures de quartier de Saint-Ouen.