Le premier accord Toltèque : que votre parole soit impeccable-
"La parole n'est pas seulement un son ou un symbole écrit. c'est une force; elle représente votre capacité à vous exprimer et à communiquer, à penser et donc à créer les événements de votre vie. Vous êtes capables de parler. Quel autre animal sur terre le peut-il?La parole est votre outil le plus puissant en tant qu'être humain; c'est un instrument magique. mais comme une lame à double tranchant, votre parole peut créer les rêves les plus beaux ou tout détruire autour de vous. l'un de ses tranchants est son mauvais usage, qui peut concrétiser l'enfer; l'autre est son usage impeccable qui crée la beauté, l'amour et le paradis sur terre. Selon la façon dont elle est utilisée, la parole peut vous libérer ou vous asservir plus que vous ne pouvez l'imaginer. Tout le pouvoir magique dont vous disposez réside en elle; Votre parole est de la magie pure et son mauvais usage de la magie noire../...
Le deuxième accord Toltèque: Quoi qu'il arrive, n'en faîtes pas une affaire personnelle.
"Vous n'êtes aucunement responsable de ce que les autres font. Leurs actions dépendent d'eux-mêmes.Chacun vit dans son propre rêve, dans sa propre tête; chacun est dans un monde totalement différent de celui dans lequel vous vivez. lorsque nous faisons de tout une affaire personnelle, nous partons du principe que l'autre sait ce qu'il y a dans notre monde, et nous essayons d'opposer notre monde au sien.
Le troisième accord Toltèque: Ne faîtes pas de suppositions
Nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Le problème est que nous croyons ensuite qu'elles sont la vérité. Nous serions prêts à jurer qu'elles sont vraies. nous faisons des suppositions sur ce que les autres font ou pensent, puis nous leur en voulons et nous communiquons du poison émotionnel par nos propos. Voilà pourquoi, chaque fois que l'on fait des suppositions, que l'on prête des intentions à autrui, on crée des problèmes; nous faisons des suppositions quant aux raisons d'agir d'autrui, nous les interprétons de travers, et nous finissons par créer un drame pour rien du tout.
Le quatrième accord Toltèque: Faîtes toujours de votre mieux.
Il ne reste plus qu'un seul accord, mais c'est celui qui transforme progressivement les trois autres de l'habitude ancrée en nous. Le quatrième accord concerne l'application des trois premiers: faîtes toujours de votre mieux.Quelles que soient les circonstances, faîtes toujours de votre mieux, ni plus, ni moins. mais rappelez-vous que votre mieux ne sera jamais le même d'une fois sur l'autre. tout est vivant, tout change constamment, par conséquent votre mieux sera parfois à un haut niveau et d'autres fois à un moins bon niveau. Les matins où vous vous réveillez frais et débordant d'énergie, votre mieux sera meilleur que lorsque vous êtes fatigué en fin de soirée. Il sera aussi différent selon que vous êtes en bonne santé ou malade, sobre ou ivre. Votre mieux variera selon que vous êtes en pleine forme et heureux, ou irrité, en colère, ou encore jaloux.
Les Toltèques:Il y a des milliers d'années, à travers tout le sud du Mexique, les Toltèques étaient connus comme des femmes et hommes de connaissance. Les anthropologues les ont décrits comme une nation ou une race, mais en réalité ils étaient des scientifiques et des artistes formant une société vouée à explorer et préserver la connaissance spirituelle et les pratiques des anciens."
Résumé du livre "les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz - Editions Jouvence- par Marabate Fall
"Autorisez-vous à imaginer la possibilité que vous soyez constitué d'une certaine fréquence de Lumière... Imaginez que vous êtes fait de Lumière... Il n'y a rien que vous ne devriez être, si ce n'est qui vous êtes vraiment." Pratique de la Voie Toltèque Don Miguel Ruiz