Hudson Soft s'est forgé une solide réputation auprès de la communauté des joueurs, en sortant en 1987 et avec la collaboration du fabricant de matériel NEC, la PC-Engine, une console de jeux qui deviendra le berceau des meilleurs shoot them up de cette génération.
De l'eau a coulé sous les ponts depuis, la marque à l'abeille développe maintenant sur les machines de leurs concurrents d'antan. A l'origine de titres comme Bomberman, les Soldier ou plus récemment la série des Sports Island, Hudson Soft va oeuvrer avec Calling dans un genre qu'il maitrise beaucoup moins, le survival horror. Fort heureusement, depuis 2001, Hudsun Soft a dû céder un peu moins de la moitié de ses parts à un géant de l'édition du jeu vidéo pour supporter ses coûts de développement, un certain Konami à qui l'on doit, entre autre, la série des Silent Hill.
Dès lors, lorsque les développeurs de Calling nous expliquent par le biais d'une vidéo, que le concept initial du titre consiste à exprimer l'horreur à la manière japonaise traditionnelle, on ne peut que repenser aux merveilleux moments passés à sursauter devant l'univers malsain du Silent Hill premier du nom.
Disponible dés le 18 mars dans notre beau pays, Calling pourrait bien se montrer plus ambitieux que les premières images pouvaient le laisser penser, justement en mettant en avant une ambiance horrifique travaillée, digne des plus grandes productions cinématographiques. Du moins, c'est tout ce qu'on lui souhaite, en attendant une hypothétique annonce de Project Zero 4 en Europe...