Fin d’une époque : ca craint…

Publié le 20 février 2010 par Chapitre5.com

Rien de plus DANGEREUX que ne pas comprendre que les temps ont changé. Ainsi l’armée Française en 1940, fin prête pour gagner la guerre de 1914 , et ne sachant pas utiliser le moteur pour se transporter. Ainsi le PS nationalisant en 1982 les banques comme en 1945 pour financer un grand Plan à la soviétique, avant de les dénationaliser 5 ans plus tard .

Aujourd’hui,  nos TECHNIQUES de “relanceKeynesienne” par la consommation sont dépassées : on paye Pierre pour qu’il creuse un trou, puis Paul pour qu’il le rebouche: ca fait 2 salaires qui vont être consommés et faire tourner les usines. Et l’Etat les paye en empruntant. L’ENDETTEMENT fut un moyen merveilleux pour investir ou consommer sans attendre d’avoir fait des économies . Surtout quand l’inflation remboursait la dette en monnaie dévaluée, alors que nos revenus avaient progressé.

En France, ce fut le cas de 1945 à 1958:  le Fr. avait dévalué de 99% par rapport au $; entre 1975 et 2000, il avait perdu 75% par rapport au Mark allemand ou au Fr. suisse.

Les USA l’ont fait pour financer la guerre du Viet Nam. Ils ont recommencé en 2000 pour pallier la crise de  de 2000. Jusqu’  à maintenant. Mais CA NE MARCHE PLUS.

Après l’euphorie éthilique du sur endettement, vient la gueule de bois.  Chômage délirant, des salaires stagnants depuis 10 ans, des saisies immobilières en masse aux USA avec des familles à la rue. Les chinois ne veulent plus prêter à Oncle Sam; seuls les arabes producteurs de pétrole prêtent encore pour payer le protectorat  US. Mais même eux ne sont pas assez riches!

  Le vieux remède, l’inflation? Ca ne marche plus. Pour qu’il y ait inflation, il faut des consommateurs qui achètent du superflu voitures neuves ou home cinéma. A crédit mais , justement…ils sont surendettés. Et craignent pour leur emploi. ..

Alors, comment PLACER ses économies, le temps d’ alléger ces dettes ,( encore 5 ans au moins) ?  Et se positionner pour une nouvelle époque, imprévisible parce que, justement, elle est nouvelle?

C’est la TACTIQUE qu’il faut définir dans le cadre d’une STRATEGIE de survie de notre capital. Voir l’article “tactique de placement”, réservé en partie à nos clients.

Et tant pis pour ceux qui se laissent dépasser par les temps nouveaux…