Journaliste islandais, un métier d'avenir ?

Publié le 20 février 2010 par Thibault175

Pendant que de par chez nous on s'évertue à vouloir contrôler le Net (Hadopi, Loppsi et, incessamment sous peu, ACTA), l'Islande, elle, prend le contrepied de la plupart des démocraties occidentales : L'Althing, le parlement islandais (et accessoirement le plus vieux parlement du monde) planche depuis mardi sur une proposition de loi visant à faire de l'île un paradis... pour la liberté d'expression, rien de moins.


Cette initiative, poussée par l'association Icelandic Modern Initiative (IMMI), qui lui a donné son nom, vise à renforcer la protection des sources, protéger les différents intermédiaires techniques intervenant dans le processus informationnel (FAI, serveurs de données...), mettre en place une charte sur la liberté d'information ou encore créer un prix du journalisme.


Un tel projet, s'il venait à se concrétiser, représenterait clairement une formidable opportunité pour relancer le journalisme d'investigation (voir à ce sujet l'initiative du Huffington Post avec, depuis presque un an, son "Investigate Fund") et permettrait du même coup de contourner la pratique dite du "tourisme de diffamation", aberrance judiciaire totale et énorme frein à la liberté d'expression.


Loin de toute considération éthique, il faut bien saisir également qu'il s'agit ici d'une opportunité pour l'Islande, frappée de plein fouet par la crise économique, de redessiner les contours d'un nouveau modèle économique original (en plus les serveurs et l'électricité, là-bas, ne coûtent pas chers...)
Reste qu'en tant que postulante à l'Union Européenne, l'Islande risque de se retrouver dans une posture délicate vis-à-vis de Bruxelles, qui négocie actuellement le traité ACTA (qui prévoit la bunkerisation du droit d'auteur).
Wikileaks (l'un des principaux porte-parole du projet de loi islandais, et bien placé pour en défendre la nécessité...), la Quadrature du Net et Internet Sans Frontières (entre autres) ont déjà annoncé leur soutien au projet de loi.