Michel Gondry (8/05/1963 - ...)

Publié le 20 février 2010 par Olivier Walmacq

S'il est un grand réalisateur français moderne (avec quelques autres tout de même...) avec un incomparable talent, c'est bien Michel Gondry! Une pure référence, je vous propose aujourd'hui de revenir sur une carrière grandiose et exceptionnelle, celle de ce réalisateur aux multiples facettes, avec plus d'une corde à son arc!

Déjà, précisons pour la petite info, qu'il est né à Versailles. Sachez aussi que son grand-père n'est autre que Constant Martin, l'inventeur du Clavioline, l'un des premiers synthétiseurs, apparu en 1947! La carrière de Gondry commence véritablement en 1986, à Paris, où nait le groupe Oui Oui, pas le petit taxi jaune, non, un sympathique groupe pop de la scène française. J'aime bien ce qu'ils faisaient personnellement, des petits plaisirs coupables. Très sympa. Et Michel Gondry n'est autre que le batteur de ce groupe. Deux albums sortiront: Chacun Tout Le Monde en 1990, et Formidable en 1992. C'est donc pour son propre groupe que Gondry réalise ses premiers clips, très bien faits, bien qu'un peu kitsch... Trois clips sont vraiment restés dans les mémoires: Les Cailloux et Ma Maison en 1990, puis La Ville en 1992. Cette dernière a été un véritable coup de coeur que je vous propose tout de suite. Vraiment un gros plaisir coupable!

Le groupe se sépare pour diverses raisons. Mais les clips de ce même groupe permettent à Gondry de réaliser d'autres vidéos pour d'autres petits groupes français: Les Objects, Peter And The Electro Kitsch Band ainsi que Les Wampas. Entre autres. Et c'est en 1992 que Gondry réalise son premier clip pour un artiste vraiment reconnu: Etienne Daho, et sa chanson Les Voyages Immobiles. D'autres portes vont s'ouvrir à lui cette même année, suite à ce clip: c'est Laurent Voulzy qui lui fait maintenant confiance pour réaliser la vidéo d'une chanson magnifique, Paradoxal Système. Puis les commandes s'enchaînent. 1993 fut l'année du triomphe: vidéos réalisées pour Les Négresses Vertes, IAM, Rachid Taha, entre autres... Bref, Gondry s'est fait en peu de temps une petite réputation...

La même année (1993), Bjork voit sur MTV le clip de La Ville, mis en lien plus haut. Bjork contacte Gondry. Ce dernier lui signera un clip vraiment sympa: Human Behaviour.

Ainsi Gondry, qui s'était déjà ouvert les portes de la variété française, va s'ouvrir les portes des artistes internationaux... Lenny Kravitz, Terence Trent D'Arby, Sinead O'Connor viennent à lui comme le vent vient aux branches des arbres!

En 1995 il collabore à nouveau avec Bjork, pour le clip de Army Of Me, et de Isobel. Et il réalise également un clip remarquable pour Massive Attack, Protection, l'un de mes clips préférés de Gondry. Une vraie merveille que je vous propose de (re)découvrir.


Protection - Massive Attack
envoyé par vinc1978. - Clip, interview et concert.

En 1995 il réalise également un clip pour... les Rolling Stones! Un clip qui reprend les effets spéciaux de Matrix. Très original pour une parfaite reprise de Bob Dylan, Like A Rolling Stone.

Il délaisse un peu les clips en 1996 (bien qu'il réalisa un clip assez mémorable cette année-là, Sugar Water de Cibo Matto) pour se consacrer à la publicité. C'est là qu'il réalisera la pub la plus récompensée de l'histoire (véridique!), Drugstore pour les jeans Levi's. Et on comprend bien pourquoi cette pub a reçu tant de récompenses: elle est vraiment magnifique, remarquable, flippante.

Il revient aux clips en 1997: Neneh Cherry, Daft Punk, Sheryl Crow, les Foo Fighters, Beck (clip absolument remarquable, un vrai clip de taré), et aussi un très grand clip pour Bjork, le tout en un an. En 1998 il réalise son premier court-métrage, La Lettre.

Il bosse avec les Chemical Brothers en 1999 (Let Forever Be, clip remarquable), puis en 2001, pour un clip que Shauni avait chroniqué ici. Il réalise aussi Knives Out pour Radiohead, sûrement son plus beau clip, je n'exagère pas.


Radiohead - Knives Out
envoyé par lesia. - Films courts et animations.

Entre des clips pour Kylie Minogue et pour Noir Désir, il réalise en 2002 son premier long-métrage, Human Nature, ainsi que son second court-métrage, Pecan Pie, en 2003. La même année sort la vidéo de The Hardest Button To Button des White Stripes, clip devenu culte en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, elle fut même parodiée dans les Simpson!!!

En 2004, son second long-métrage, Eternal Sunshine Of The Spotless Mind, est un véritable succès planétaire: et pour cause, Jim Carrey en gars triste, et Kate Winslet en nana délurée et fofolle, fallait oser quand même! Définitivement son plus gros succès cinématographique. Malgré cela il continue à réaliser des clips et des pubs en permanence...

En 2006, son troisième long-métrage, La Science Des Rêves, sort sur les écrans. Quelques mois après sort à la télévision une pub historique pour Nespresso, vous voyez ce que je veux dire, hein, what else?!? Cette pub, on la doit à Michel Gondry, avec un George Clooney toujours aussi charismatique...

En 2007 il réalise un clip pour le grand Paul McCartney, Dance Tonight, un clip remarquable pour une chanson vraiment sympathique.

2008 sera une année assez productive pour lui, avec son troisième court-métrage, Megalomania, et son quatrième long-métrage, Soyez Sympas Remobinez, une comédie tout simplement énorme avec Jack Black et Mos Def. Pour la promotion de ce film, un concours fut même organisé sur Dailymotion!

2010 devrait voir arriver le cinquième long-métrage de Gondry, Le Frelon Vert. En attendant Gondry reste un immense réalisateur.

Immense, immense réalisateur.

IMMENSE!!!!!

On terminera avec un dernier clip, Ma Maison de Oui Oui.