En parallèle de l'exposition "L'âge d'or hollandais", le Musée Jacquemart-André présentait cet hiver une sélection d'œuvres rassemblées par le baron Samuel von Brukenthal au XVIIIème siècle, œuvres essentiellement de l'école flamande.
Ce "Paysage à la trappe aux oiseaux", est très connu et a fait l'objet de multiples versions, mais celle-ci de Pierre II Brueghel, vers 1631, est particulièrement réussie. Elle met en scène le peuple heureux de vivre, les personnages s'amusent en patinant sur la glace, mais elle rappelle les dangers qui peuvent à tout moment intervenir avec, au premier plan, le trou dans la glace à gauche pour les patineurs et d'une façon plus imagée la trappe aux oiseaux à droite (la nature ici est le reflet de l'expérience de l'homme).
"Le rendu de l'atmosphère est délicat, la vue de la ville d'Anvers dans le lointain suscite un enchaînement de bleu-gris subtil" (2), une perspective atmosphérique.
Cet autre "Paysage montagneux avec un moulin", de De Momper peint vers 1625-1630 a particulièrement attiré mon œil. Les coloris (dégradés de brun, bleu et vert) qui servent la perspective en sont superbes. Au premier plan l'on aperçoit des voyageurs avec leurs mules. "Les passes de haute montagne sont des itinéraires obligatoires pour les trains de mules de marchands qui assurent le commerce entre l'Orient et l'Occident" (3). Influencé indéniablement par les peintres italiens et son voyage en Italie, je trouve à ce paysage déjà un caractère romantique.à suivre ...
(1) Catalogue de l'exposition, "Brueghel, Memling, Van Eyck... La Collection Brukenthal", p. 64, (2) p. 82, (3) p. 86