Pour faire un peu plus court et concis que la première partie , je me suis dit “tiens comment je pourrais faire pour voir ce qu’on dit d’une marque sans faire appel à une agence” , et après avoir tapé dix mille recherches Google, une chose est sûr, tous le monde à son avis sur la question .
Et c’est pourquoi je donne le miens!
Non en fait j’ai remarqué que souvent les articles traitant d’e-réputation et de veille proposaient une liste de sites d’environs 50 liens avec une belle description des avantages et inconvénients de chacun (si c’est ce que vous cherchez, tapez veille réseaux sociaux sur Google vous n’avez pas besoin de moi pour ça
Pour ma part voici ceux que j’utilise, ils sont surement moins bon que d’autres, mais en tout cas j’ai l’impression en les utilisant (oui ils sont plusieurs) d’avoir des résultats satisfaisants en terme de suivi.
Le 1 er : Social Mention
Peut être le plus complet, il propose de trier les résultats selon le type de plateforme sur laquelle on effectue une recherche (en clair, si vous souhaitez regarder ce qu’on dit de vous seulement sur twitter c’est possible, mais c’est aussi possible de voir l’ensemble des résultats).
Avantage : Complet et surtout avec un historique de plusieurs semaines (je vous expliquerez pourquoi c’est un avantage après). Vous pouvez aussi voir tout un tas de petites statistiques intéressantes du type “top keyword” ou encore ” sentiment” (je l’aime bien celui la). Bref, un beau petit outil à mon avis.
Le 2eme : Twazzup
Pourquoi twazzup, il est spécialisé dans twitter mais les résultats sont les même sur les autres sites alors quel intérêt?
En fait il permet de repérer les “influenceurs” (vous savez les gens qui parlent beaucoup de votre marque sur la toile (ici sur twitter)) et ça peut avoir un avantage certain de voir qu’une personne seul qui parle de votre marque est retweeté 200 fois par exemple.
D’autres sites le font ….mais celui la le fait aussi
Le 3 eme : Wazalive
Alors c’est un tout petit mais alors tout petit site, qui à de grosse lacune, la première ? Un historique d’une semaine maximum.
Pourquoi l’avoir choisi alors tout simplement parce qu’en fouillant un peu dans les différents sites de veille, il est le seul à me sortir des résultats inédits qui n’apparaissent nul part ailleurs (oui ça veut dire ça inédit!) ce qui plus est plutôt intéressant car il ne s’arrête pas au titre des forums mais recherche bien au fond de ceux ci
Pour moi en tout cas, c’est une trouvaille forte sympathique
Le 4eme : Howsociable
Il peut être utilisé pour le suivi , mais il permet surtout d’avoir une visibilité générale sur la présence de notre marque sur les sites communautaires , avec une note à l’appuie s’il vous plait .
Disons que je vous le donne en bonus parce qu’il est sympa à regarder
Voila, je ne rentrerais pas + dans le détail, mais voici tout de même la liste des autres outils de veille que j’ai testé.
A bientôt
Addictomatic, Icerocket, Backtype, Yacktrack, Backtype, Samepoint, Joongel, Rollyo, Ubervu, Surchur, blogsearch.google.com, technorati, blogpulse, webmii, forumfind, keotag, bordreader, Topsy, linquia, Quarkbase , twing
Et pour le listing de prestataires payants allez voir ici
Partie 1 :
E-Réputation,community manager et outils de veille gratuits (part 1)