En DVD : Paramount Home Entertainment a sorti Borsalino en DVD pour les fêtes de noël dans une version remasterisée, qui a même eu les honneurs d’une projection au Balzac, célèbre cinéma des Champs-Elysées. La faute à un emploi du temps trop chargé en alcool, fêtes paillardes, avant-premières mondaines et vie familiale bien remplie, je ne vous en parle qu’aujourd’hui, mais comme le dit James Cameron : "Avatar que jamais !"
Delon en large !
Réalisé par Jacques Deray, Borsalino est quand même un film à part car il mixe ce que l’on aime : le foot et le sexe. Je m’explique : d’un coté, le film est adapté du livre Bandits à Marseille d’Eugene Saccomano, celui-là même qui fait des "Ouuuuuhhhhh laaaaaaa laaaaaaaaaaa" lors des matches de foot ; et de l'autre, le personnage incarné par Alain Delon, qui s’appelle Roch Siffredi, nom que choisira le hardeur européen le plus célèbre du 20e siècle (je compte bien prendre le titre au 21e…). Donc rien que pour ça c’est déjà du lourd !
Un film à part aussi parce que c’est vraiment notre Bonnie and Clyde, avec les deux plus grandes stars françaises du 7e Art : Alain Delon / Jean-Paul Belmondo, Jean-Paul Belmondo / Alain Delon... jusqu'à la position de leurs noms sur l’affiche, le tournage sera un casse-tête. Film de gangsters à chapeau, dans lequel une certaine amitié virile va de pair avec un humour bon enfant, Borsalino n’est pas exempt de défauts et reste avant tout un french blockbuster calibré pour les deux rois du box-office bleu-blanc-rouge.
Ajoutons l’inoubliable thème de Claude Bolling et une belle distribution de seconds rôles : Nicole Calfan (qui a posée dans Lui), Michel Bouquet, Corinne Marchand... Pour les fans de technique, à noter sur cette édition une piste DD 2.0 qui donne du plaisir, et une qualité d’image au top même si le côté sépia peut parfois surprendre.
Marcel Martial (Casquette)