Alerte de Météo-France en Corse: Le bulletin de 11h00.

Publié le 20 février 2010 par Assoacp
Comme on pouvait s'en douter au vu ds modèles météo, les services de Météo-France ont placés ce maton à 8h les deux départements Corses en alerte orange à cause de vents très violents qui vont souffler toute la journée sur l'île. Cette alerte est valable jusqu'à ce soir 22h00.
Bulletin de Météo-France de 11h00: (prochain bulletin à 14h00)


Qualification du phénomène :
Vent d'ouest violent et particulièrement rafaleux pouvant occasionner des dégâts.

Situation actuelle et données observées :
Les vents de secteurs ouest commencent à se renforcer, en particulier de la Balagne au Cap Corse : 91 km/h à Ile Rousse et 122 km/h au Cap Corse.


Evolution prévue :
Les vents de secteur ouest vont continuer de se renforcer au cours de la matinée de samedi et plus sensiblement vers le milieu de journée. Ils deviennent fortement rafaleux.

Les secteurs les plus exposés seront les zones de montagne, les extrémités de l'île (de la Balagne au Cap Corse, dans les parage de Bonifacio), et temporairement la façade orientale. On y prévoit en vent moyen, 60 à 80 km/h, avec des rafales à 100/120 km/h. Des valeurs de 120 à 150 km/h sont envisageables près des reliefs et au Cap Corse.

Dans la région bastiaise, les rafales pourront approcher par moments les 100 km/h.

Sur la façade occidentale de la Corse du sud, des rafales de l'ordre de 70/90 km/h voire 100 km/h sont probables.

Les vents faibliront progressivement en cours de nuit de samedi à dimanche.

A noter que de très fortes vagues (atteignant 6 à 7 m) sont prévues sur la façade ouest entre Scandola et Bonifacio samedi après-midi.