A l’occasion de la présentation des résultats 2009 de Pinault-Printemps-Redoute (PPR), La Fnac, filiale du groupe, a annoncé des ventes de livres en hausse de 1,9 % alors que, dans le même temps, CD et DVD souffrent, s’affichant respectivement en baisse de 3,3 % et 6,4 %.
Si La Fnac continue de renforcer son réseau à l’étranger (avec trois nouvelles ouvertures en 2009), on sait également que l’enseigne s’attache à recentrer son activité, sacrifiant les magasins les moins rentables. Il en fut ainsi de celui qui se trouvait à Bastille (Paris). Mais, ce n’est sans doute pas encore suffisant.
En effet, François Pinault a fait part, depuis quelques temps déjà, de sa volonté de se séparer de La Fnac, comme aussi de l’enseigne Conforama. Et, pour 2009, La Fnac justement affiche un chiffre d’affaires de 4,375 milliards d’euros, en baisse de 1,9 %. La part des ventes réalisées via Internet s’inscrit toujours en forte hausse, à 16 %, ce qui représente désormais 7,5 % des ventes totales.
Le chiffre d’affaires réalisé par La Fnac à l’étranger est en légère hausse en franchissant le seuil symbolique des 30 % du chiffre d’affaires total. Et si les magasins installés en Suisse et en Espagne ont accusé le coup en 2009, la mise est sauve grâce aux bons résultats des établissements du Portugal, de la Belgique et du Brésil.