La cuisine japonaise est très variée et loin de se limiter aux sushis et brochettes. D'autres spécialités sont présentes depuis longtemps à Paris ou s'y installent depuis quelque temps : anguille, tempura, tonkatsu, soba, udon, ... Et aussi, grâce à Shu, restaurant discrètement installé du côté de St Michel, les kushiage. Il s'agit de sortes de bouchées panées de toutes sortes piquées sur des petites brochettes en bambou, à déguster avec des sauces.
Donc, vendredi soir, direction Shu. On y était déjà allés pour déjeuner peu après l'ouverture mais le restaurant est maintenant seulement ouvert le soir. Le cadre est plein de sérénité. Tout est beau, du menu aux assiettes, des plateaux en bambou aux théières.
Tout est préparé à la minute par le chef. Les kushiage se succèdent : pas moins de 15 à déguster, servis trois par trois sur un joli plateau de bambou. A chaque "service", il y a une diversité de saveurs et de textures. Multiples ingrédients : viande (magret de canard, boeuf haché, ...), légumes (brocoli, champignons, racine de lotus, ...) crustacés (crevette, crabe, huitre délicieuse, ...), à accompagner d'une sauce "bulldog" maison, de sel ou de citron vert. C'est plein de croquant et de goûts variés, c'est un plaisir d'avoir une telle diversité plutôt qu'un grand plat, aucune lassitude et à la fin, on est bien rassasiés !
Seul regret, ce n'est pas donné ! Menus de 38 à 56 euros. Restaurant Shu, 8 rue Suger, Paris 6ème, 01 46 34 25 88. 3 kushiage sur un joli plateau : de droite à gauche, champignon de Paris, oeuf de caille, magret de canard