Mes yaourts maison sont trop liquides !

Publié le 20 février 2010 par Bibio

Vos yaourts maison sont trop liquides ? Sachez d’abord que c’est tout à fait normal : les yaourts maison ont une texture différente de celle des yaourts du commerce. Mais il existe des solutions pour les rendre un peu plus crémeux et consistants. Des astuces à retrouver, avec plein d’autres et 100 idées de recettes dans mon dernier livre “Yaourts inratables” (5,90 €).

Yaourts liquides : 10 solutions 

1. Utiliser du lait entier plutôt que du lait écrémé. Résultat : un yaourt bien plus crémeux, mais aussi plus calorique !

2. Ajouter un ingrédient pour modifier un peu la consistance de vos yaourts maison :
- du lait en poudre : l’équivalent d’un pot de yaourt. L’inconvénient : la texture peut être parfois un peu “filandreuse”.
- de la crème fraiche : 2 à 3 cuillères à soupe. Mais gare aux calories !
- du lait concentré : 80 à 100 ml. C’est ma technique préférée : les yaourts sont plus crémeux, sans beaucoup plus de calories. Vous pouvez choisir du lait concentré sucré ou du lait concentré nature.- Utilisez du lait entier à la place du lait demi-écrémé.

3. Optez pour un lait bio : vous verrez une légère différence de texture.

4. Faites bouillir votre lait pendant quelques minutes. Il sera ainsi un peu plus épais. Attention : n’oubliez pas de le laisser refroidir avant d’y ajouter les ferments.

5. Augmentez légèrement le temps de chauffe en yaourtière.

6. Changez de marque de yaourt-ferment. Pour ensemencer votre première tournée de yaourts, choisissez un yaourt nature de qualité (pas les premiers prix), bio si possible. C’est l’assurance d’avoir des ferments actifs et que vous pourrez réutiliser plusieurs fois.

7. Si vous utilisez un yaourt de la tournée précédente pour en faire une nouvelle, ne tardez pas trop : les ferments sont au top de leur efficacité deux à trois jours après fabrication du yaourt. Et au bout d’un certain nombre de tournées, ils s’épuisent, il faut donc en changer.

8. Vous pouvez également mettre deux yaourts-ferments au lieu d’un seul.

9. Attendez deux à trois jours avant de déguster vos yaourts : ils gagnent en fermeté au fil du temps.

10. En dernier recours, relancez votre yaourtière pour un cycle entier.

(Soyez le premier à voter pour cet article !)
 Loading ...

A vous de me donner vos trucs et astuces pour rendre vos yaourts maison moins liquides !