Magazine Environnement

Entreprise durable : Bien-être et efficacité au travail

Publié le 20 février 2010 par Thomas Ka

La santé n’est pas l’absence de stress ou de maladie : c’est « un état de complet bien- être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », selon la définition donnée par l’organisation mondiale de la santé. Si santé égale bien-être, alors les entreprises ne peuvent limiter leur action aux risques psychosociaux. Celle-ci demeure indispensable : mais elle n’est qu’un élément d’un enjeu plus large, la valorisation du bien-être des salariés dans l’entreprise.

4fc8eea26d02ab17002c82b73c247b7977171c20 m Entreprise durable : Bien être et efficacité au travail

Il s’agit pour les entreprises d’une démarche à la fois sociale et économique : car la santé des salariés est une source incontestable d’efficacité dans le travail, et donc de performance individuelle et collective. Travail et santé entretiennent même une double relation : d’une part, la santé est la condition d’un travail de qualité.

D’autre part, le travail, effectué dans des conditions adéquates, est facteur de santé et de réalisation personnelle.
Les dix propositions qui suivent déclinent dans les différents aspects de la vie en entreprise l’idée selon laquelle la valeur d’une structure est celle des hommes qui la composent. Elles constituent un matériau que chaque métier, chaque secteur et chaque entreprise pourra s’approprier et mettre en œuvre en fonction de ses enjeux et en tenant compte de sa culture.

> Télécharger le rapport

> 3zeco : expertise en développement durable


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte