Pour 83% des Européens1, l’empreinte écologique des produits est un paramètre qui influence leur décision d’achat. Guidée par la demande de consommateurs plus responsables et les contraintes financières et règlementaires, l’écoconception est une démarche que les entreprises prennent de plus en plus en compte dans le développement de nouveaux produits. Dans un contexte de changement climatique, il s’agit pour l’entreprise de réduire son impact et d’optimiser ses produits. Qu’est-ce que l’écoconception? Quels sont ses principes
Qu’est ce que l’écoconception?
Il s’agit donc d’une démarche multicritères et multi-étapes souvent source d’innovation, qui se fait en repensant l’utilité et l’usage du produit pour l’adapter au maximum à l’utilisateur et à ses besoins
Les principes de l’écoconception
Il s’agit d’imaginer les actions d’amélioration de l’impact environnemental à chaque étape du cycle de la vie du produit
Choix des matières premières
• Fabrication :
• Distribution et Vente
• Utilisation
Fin de vie
Pourquoi écoconcevoir ?
Quels avantages pour l’entreprise ?
L’écoconception a un fort impact sur l’innovation de l’entreprise : 50% des produits écoconçus sont de nouveaux produits, 40% viennent remplacer des produits existants et 10% viennent élargir des gammes déjà existantes2.
2 exemples d’écoconception :
• Steelcase s’est engagé dans le développement de mobilier de bureaux écoconçus.
• Timberland a développé une ligne de vêtements de sport écoconçue « Earthkeeper