L’un des points les plus importants pour un site ou un blog est le temps d’accès à celui-ci. En effet, ça n’a l’air de rien et pourtant… Nombreux sont les internautes à zapper quand le chargement leur semblent trop long. Vous vous dites que ça va ? Que vous avez tout fait pour optimiser le temps de chargement de votre site ? Bien, c’est un bon début. Mais comment se comporte votre serveur lorsque le nombre de visiteurs et de connections augmente ? Tiendra t-il la charge ? Difficile à dire, hein ? Et bien suivez moi, j’ai ce qu’il vous faut !
Pour tester le comportement de votre serveur en situation de « surcharge » (stress test, comme disent nos amis anglophones), vous avez maintenant un petit site à votre disposition : Load Impact !
Entrez l’URL de votre site et c’est parti pour un petit test de charge ! Load Impact vous propose un test basique et gratuit simulant jusqu’à 50 visites instantanées et vous pond un petit graph qui vous indiquera le temps que met votre serveur à répondre et afficher votre site. Il existe également un test un peu plus poussé, payant cette fois-ci, qui vous permettra d’analyser les résultats plus en profondeur.
J’ai testé avec www.withoutfx.com, mon nouveau blog (tout beau tout neuf
), hébergé chez JustHost, et il me semble que ce n’est pas trop mal. Il tient le coup le pépère ! ^^ Par contre je n’ai pas osé tester avec le serveur OVH qui héberge Beewareblog. Déjà qu’il rame en temps normal (et qu’il nous affiche régulièrement de belles petites erreurs de connexion à la base de données – il est vraiment temps qu’on change…), j’ai pas voulu provoquer un incendie dans les salles blanches d’OVH ! ^^Quoiqu’il en soit, Load Impact, c’est pratique, clair et simple. Votre serveur ne demande qu’à être testé !