Gâteau de pommes au caramel

Par Therbia


Voici un gâteau bien réconfortant découvert sur le blog La cuisine de Loupiti, le nappage au caramel le rend irrésistible, chez moi il n'a pas traîné ...





Pour un moule de 20cm de diamètre :

3 pommes (de préférence golden)
70 g de beurre ramolli
140 g de sucre
1 càc d'extrait de vanille
2 oeufs
140 g de farine
1 càc 1/2 de levure chimique
4 càs de lait

Glaçage caramel :

15 g de beurre
80 g de sucre
85 g de crème liquide



Pelez les pommes et coupez-les en deux verticalement. Taillez ensuite chaque moitié en 6 tranches en ôtant le coeur et les pépins. Disposez les pommes en cercle compact dans le fond d'un moule à manqué beurré et fariné. J'ai fait 2 couches.

Dans un grand saladier, mettez le beurre ramolli, le sucre et l'extrait de vanille puis fouettez le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez les oeufs un par un en remuant bien à chaque fois, incorporez ensuite la farine tamisée avec la levure chimique et enfin le lait.
Mélangez pour avoir une pâte bien homogène puis versez-la sur les pommes.

Cuire 35-40 mn dans un four préchauffé à 180° C, pour vérifier la cuisson il faut qu'une pointe de couteau plantée à l'intérieur du gâteau ressorte sèche. Laissez tiédir avant de démouler.


Pour le glaçage caramel, mettez le beurre et le sucre avec 2 càs d'eau dans une petite casserole et faites cuire 3-4 mn à feu moyen, le sucre aura pris une couleur d'un caramel léger.
Ajoutez la crème tiède en fin filet en évitant les éventuelles éclaboussures.
Baissez le feu et laissez mijoter 1 mn.
Nappez ensuite le gâteau de caramel.

Servez tiède ou à température ambiante.