Bloggino est visiblement un outil de microblogging dans la lignée de Twitter, Poodz ou Tumblr.
Il en reprend les ingrédients et les concepts :
- Des messages courts, même si l’éditeur visuel permet de se livrer à des tirades plus importantes
- Un réseau d’amis
- Une interface simple
- Alimentation et suivi via : mail, mms/sms, IM
Tout cela est très clairement annoncé par le service qui se présente comme suit : “Bloggino est un réseau social où les utilisateurs blogginent entre eux en créant leur mini-blog (un “Bloggino”) pour leurs amis.”
Techniquement, la plate-forme semble bien conçue, à l’image des précédentes applications développées par 2or3things. Il semble en effet que Bloggino propose déjà ou très bientôt le panel des fonctionnalités courantes sur ce genre de services : mobile, photos, vidéos, réseau … voir même un peu plus : le microblogging collaboratif (Bloggirooms).
Mais quelle peut être la place de Blogino parmi les Twitter, Jaiku, Pownce, Poodz et autres Tumblr ou Soup.io ??
C’est un peu la première question que je me suis posée en recevant le mail annonçant la sortie de ce nouvel espace de microblogging. Et je dois dire que je me là pose encore partiellement.
Car, si le design de l’application et le message général m’ont convaincu que Bloggino était vraisemblablement destiné au ados et autres skyblogueurs, je ne suis pas certains que le public visé soit particulièrement réceptif à ce genre ce produit.
En tout cas, je doute que les plus férus de Twitter ou Tumblr se détournent pour adopter Bloggino. Outre le fait que dans ce domaine aussi il me parait difficile de contester la primauté du premier arrivé, celui sur lequel les réseaux sont les plus forgés, les présentations (design) proposées sont, à mon sens, tout à fait rédibitoires.
Mais fort heureusement, ce genre de problème est rarement définitif, surtout pour une Beta