Magazine Sport

Handball-D1 (F) : NON le Toulouse FH n’est pas mort !

Publié le 19 février 2010 par Lgs

Une équipe très soudée

Une équipe très soudée

Au terme d’un match à rebondissements Toulouse, qui ne sait toujours pas de quoi demain sera fait, a offert à son public une victoire arrachée au forceps face à Dijon (21-20). Tout un symbole.

Les filles du TFH prennent match après match. Dans la situation qui est la leur c’est sans doute la meilleure attitude à avoir. Néanmoins les fantômes d’une fin précipité hantaient leurs têtes. ‘ Il y avait beaucoup de pression sur ce match. On l’a débuté comme un diesel’ commente Sophie Herbrecht, très en jambe vendredi soir. Malgré une détermination évidente sur le terrain c’est Dijon qui prend rapidement les devants (3-4, 7′) en étirant la défense toulousaine pour la prendre par défaut. A l’inverse, les filles d’Olivier Orfèvres tentent en vain de passer dans l’axe en témoigne la longue période vierge de buts (12′-23′). L’écart se creuse rapidement (5-8, 14′ puis 6-10, 23′) sans être conséquent. Toulouse paye là son manque de réalisme et d’audace devant.

Au retour des vestaires, Toulouse peut compter sur une Marion Callavé des grands jours pour maintenir un écart négatif qui monte jusqu’à +5 pour les visiteuses (10-15, 36′).  Le TFH prend alors une autre dimension en défense. Plus haut ( défense en 5-1 et 4-2), et plus rude au contact, Dijon recule par force. Le match bascule. L’écart se réduit. La ‘famille’ toulousaine dixit Sophie Herbrecht puise au fond d’un collectif en tout point génial pour passer en tête sur le fil après un énorme double arrêt de Callavé. L’explosion de joie au coup de sifflet final illustre bien l’état d’esprit d’un groupe qui refuse de rendre les armes !

Avec ce résultat, le TFH occupe la 7ème place avec 23 points. Le classement complet ICI

LES REACTIONS :

Sophie Herbrecht répond à Sébastien Zanato

Sophie Herbrecht répond à Sébastien Zanato

SOPHIE HERBRECHT, arrière gauche du TFH et de l’équipe de France :

Sophie j’imagine que ce soir la joie est au rendez-vous !

Oui, oui. Il y avait beaucoup de pression sur ce match, beaucoup d’attente. Cela s’est vu au début où ça a été un diesel on va dire. Sur la fin on a explosé avec une super fin de match où on s’est fait plaisir. Cela a été un match vraiment sympa à vivre.

On a l’impression que Toulouse est plus à l’aise lorsqu’il est mené…

C’est vrai que souvent on remonte sur la fin mais c’est aussi parce qu’on travaille énormément le physique à l’entrainement. Cela fait la différence par rapport aux autres équipes qui pêchent en seconde mi-temps. Nous c’est là que l’on prend l’ascendant et à chaque fois on arrive à passer devant. C’était notre défaut en début de saison, mais maintenant on gagne, alors tant mieux !

Sportivement vous réussissez. En coulisse c’est plus agité. Comment on prépare un match quand on ne sait pas de quoi demain sera fait ?

Je vous assure que je ne sais même pas! On y pense mais nous, joueuses, notre boulot c’est sur le terrain. On n’a pas toutes les infos, on essaie de nous protéger donc pour nous c’est difficile de gérer ça. C’est un poids en plus mais maintenant sur le terrain nous on fait notre job et derrière il va falloir que ça assure aussi.

L’appel de la sanction sportive étant en cours vous êtes toujours en course pour les play-off. Cela serait la cerise sur le gâteau si vous y participiez ?

Sportivement on le mérite largement. A la base on visait le maintien. Si au final, sans compter les pénalités, on termine dans les play-off c’est donc oui, une cérise sur le gâteau. C’est génial. Là on serait cinquième. C’est exceptionnel pour un promu. Si on continue comme ça, pour nous se sera vraiment une saison pleine.

On vous sent bien à Toulouse. Qu’est qui vous plais tant dans ce club ?

Il y a une ambiance qui est différente. On est une petite famille. Il n’y a vraiment aucune tension. On s’entend super bien. On se dit des choses et on est toutes capables d’en entendre. On se soutien aussi énormément. C’est le fait qu’on soit vraiment une famill qui est super sympa.

CHRISTIAN LATULIPPE, entraineur adjoint du TFH :

Christian quel match ce soir. Revenir sur la fin comme ça, j’imagine que cela vous fait plaisir. Toulouse montre sportivement qu’il n’est pas mort !

Nous on contrôle ce que l’on peut contrôler. Sportivement les filles sont là à tous les matches. On l’a vu face à Brest et à Fleury en déplacement. C’est une équipe qui apprend à gagner, à ne jamais rien lâcher. On est très fier d’elle.

On sent une grosse solidarité dans l’équipe ?

Oui, on ne lâche absolument rien. Derrière on a réussi a trouver des petites solutions. Dijon s’est très bien battus. Nous sommes bien content de prendre les points de la victoire ce soir.

Au vue de la situation actuelle du club, comment le groupe s’est préparé ?

C’est quelque chose qui est hors de notre contrôle. On n’attend pas. On essaie tout simplement de se concentrer sur le terrain et on en récolte les fruits. A nous de prendre du plaisir et de nous amuser sur le terrain et de montrer fièrement que nous représentons Toulouse. On veut poursuivre cette belle aventure jusqu’au bout de la saison et au-delà.

52_small[1]
Pour s’informer sur la situation du TFH :

http://www.lagazettesportive.fr/a_la_une/handball-d1-f-toulouse-domine-arvor-mais-apres/

http://www.lagazettesportive.fr/a_la_une/handball-d1-f-le-ciel-tombe-sur-le-tfh/

http://www.lagazettesportive.fr/a_la_une/handball-d1-f-olivier-orfevres-on-cherche-a-nous-destabiliser/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgs 2521338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine