Saison 8, Episode 11 sur 22
Diffusion vo : The CW – 15 janvier 2009
Diffusion vf : TF6 – 19 février 2010
Clark reçoit l’aide de la légion des super héros pour retrouver Chloé et combattre Brainiac.
Après la ligue de justice, voici donc la légion des super héros qui est introduite dans l’univers Smallvillien. Et l’histoire est écrite par Geoff Johns, scénariste entre autres à l’époque de Action Comic (un des titres consacrés à Superman) dans lequel il a réintroduit la légion ainsi que Brainiac dans l’univers des comics. Il se charge ici de l’introduire tout court dans Smallville en se permettant même de reprendre des scènes quasi à l’identique par rapport à ce qu’il a écrit en comics (la scène de la balle de baseball par exemple). Ces épisodes ont été publié en France en kiosques dans Superman et Batman, il y a quelques mois. On retrouvera la saison prochaine Geoff Johns au scénario pour le double épisode introduisant la société de justice dans la série.
Mais nous n’y sommes pas encore. Ici, c’est la légion qui nous intéresse ou l’alliance comme l’avait appelé l’adaptation française de la version animée de 2008 diffusée sur Cartoon Network et France 3. C’est le groupe de super héros du 31ème siècle composés de membres à super pouvoirs d’origine terrestre ou non et oeuvrant dans toute la galaxie pour protéger les faibles et les innocents. Des dizaines et des dizaines de membres ont font parti, dont Superman, Superboy et Supergirl grâce aux voyages temporels. La légion est plutôt bien aimée puisqu’elle possède son propre titre comic et est apparue dans la série animée Superman des années 90, dans la ligue des justiciers, a eu sa propre série animée pendant 2 ans et maintenant, la voilà dans Smallville.
On a droit aussi à un de leurs ennemis récurrent puisque membre des fatal five, le groupe ennemi de la légion, à savoir persuader, le mec à la hache atomique. On notera qu’une version féminine a été introduite tout récemment dans les comics. C’est l’ascendante du persuader du 30eme siècle et c’est une tueuse à gages, qui a tué sa mère quand elle l’a appris puis son père quand elle l’a rencontré, et tout ça avant d’être majeure. On la retrouve dans le titre Terror Titans (en rapport avec les Teen Titans) mais on n’aura jamais de version française de ce titre, Panini faisant n’importe quoi avec les licences DC coté adaptations des comics.
Evidamment, le budget de radin de la CW n’a pas permis d’avoir plus de 3 membres de la légion et on retrouve donc les trois plus emblématiques et les trois premiers apparus dans le DC Universe, à savoir Cosmic Boy, Lightning Lad et Saturn Girl. Je retiens surtout le jolie Alexz Johnson dans le rôle de Saturn Girl. J’aimerais tant vivre « ma vie de star » avec elle (comprendront ceux qui ont vu la série du même nom). Le cuir rouge et les cheveux blons lui vont bien. Même si je préfère toujours le cuir rouge sur Lois mais bon, vu qu’elle est à euh coast city il me semble, au chevet de Oliver, bah elle n’est pas là. Et puis il faut varier les plaisirs sous peine d’en être dégouté. (Ne jamais dire ça à sa femme /copine quand on veut aller voir ailleurs. Jamais)
L’épisode en lui-même est vraiment au dessus du lot. On sent un vrai scénariste de comics derrière. Il y a une véritable maitrise des personnages et du mythe Superman, celui de l’homme qui va inspirer l’humanité et la guider vers un monde meilleur. La série avait tendance à ne pas vraiment aborder ce point alors qu’il est l’un des plus crucial du personnage. Il est ce qui explique ce coté parfait de Superman que certains lui reprochent. Mais en quoi est-ce mal que d’être un modèle à suivre ?
L’épisode fait plus vrai, plus super héroïque. Les répliques fonctionnent parfaitement et tout le dilemme de Clark et du meurtre est bien traité. On sent un vrai échange, des points de vue compréhensibles et une vraie raison, une vraie motivation, une vraie envie de ne jamais tuer chez Clark. Il est Superman à ce moment-là. Là encore, c’est toute une subtilité que la série n’a pas d’habitude.
Et puis l’épisode a le mérite de ENFIN nous débarasser de Brainiac et de nous rendre Chloé telle qu’elle est, souvenirs du secret compris. Du coup, quel était l’intérêt de l’épisode perte de mémoire ? J’en voyais déjà pas beaucoup en le voyant mais en anéantissant sa conclusion 2 épisodes plus tard …
Un épisode tout simplement parfait. La situation est bonne, les légionnaires sont bons, Clark est excellent et enfin Superman-esque et même Lana est bien dans l’épisode. Si Geoff pouvit écrire tous les épisodes à partir de maintenant … En plus, cela prouve bien que la série gagne beaucoup à s’élargir et devenir un DC show autour de Clark plutôt que de rester Clark only.
PS : pas de figurines de la légion, elles ne sont pas encore sorties dans la collection kiosques Eaglemoss. (Cosmic Boy est prévu, sous réserves, pour décembre 2010, Lightning Lad pour février 2011 et Saturn Girl pour mai 2011)