Saison 8, Episode 12 sur 22
Diffusion vo : The CW – 22 janvier 2009
Diffusion vf : TF6 – 19 février 2010
Clark entame une enquête sous couvertures au sein des forces de police de Metropolis pour retrouver le flic ripoux qui a tiré sur son ami martien John Jones.
Je n’aime pas spécialement taper sur la version française parce que j’en suis un défenseur. j’aime bien les voix françaises moi. mais l’adaptation … On peut dire que Smallville est loin d’être la série la plus gatée de ce coté-là tant elle peut s’avérer désastreuse ou bonne, suivant les épisodes. Ici, on a quand même droit à « l’oiseau rouge et bleu ». Soit l’adaptateur est très imaginatif, soit il a mal compris « red and blue blur », croyant entendre « red and blue bird » (« bleur » et « beurde » en phonétique et bird voulant dire oiseau en anglais, blur se traduisant par flou). Et ce serait tout de même extrêmement grave pour un professionnel.
Sinon du coté de l’épisode, on a quelque chose d’inédit et de plutôt sympa dans l’idée. Clark enquête undercover, sous couvertures, se faisant passer pour un policier. On retrouve là l’idée de journalisme. Le seul problème, c’est qu’il le fait un peu par obligation, non pas de Tess sa boss, mais parce que son ami a été blessé et qu’il se sent coupable parce qu’à cause de lui, il n’a plus ses pouvoirs qui l’auraient protégé/guéri. On retrouve donc le « mauvais » Clark, celui qu isaoule avec sa culpabilité de merde. Oui, tout le monde souffre par ta faute, parce que tu es une buse. Accepte-le et assume maintenant, c’est ça aussi grandir. Autant dire que ce Clark là est aux antipodes du Clark de l’épisode précédent. Là, Clark est passif, il subit et réagit. Alors qu’à l’épisode précédent, Clark était actif en se dressant volontairement de lui-même contre le meurtre.
Et c’est dommage aussi que l’infiltration soit bidon.5 minutes en voiture, un barbecue et hop, c’est fini. On a connu mieux quand même. Mais vers la fin, on a un bon moment, dans la lignée de l’épisode précédent puisque Clark inspire le flic à devenir meilleur. Bon, le problème c’est qu’il le fait e ndeux phrases. « Si Clark l’a dit … ». C’est dommage. De même , l’archer vert m’a paru sous utilisé. Il y avait moyen de faire mieux.
On notera enfin qu’il y a un nouveau rescapé de Battlestar Galactica en la personne de celui qui jouait Felix Gaeta qui joue ici le docteur Emil. Il fait bien sûr référence au docteur Emil Hamilton de STar Labs dans la série animée, un médecin au courant pour la physionomie kryptonienne. Et apparament martienne au vu de cet épisode.
Et là, je me force mais je dois le dire. Heureusement, il y avait Lana. Ca y est, j’ai mal au ventre. la miss révèle les vraies raisons de sa venue, récupérer les dossiers du projet Prométhée. Au passage, elle ouvre les yeux à tess en lui révélant que Lex a placé en elle des caméras pour voir tout ce qu’elle voit. Et un petit catfight aussi. Rien à dire, toute cette partie est plutôt bien gérée même si j’ai quand même du mal avec la super Lana qui planifie tout et agit dans l’ombre. L’évolution du personnage me parait trop radical et c’est le sentiment que j’ai depuis qu’elle est tombée dans les mains de Lex. On a trop d’ellipses au sujet de sa transformation intérieure pour vraiment adhérer à cette Lana là.
L’épisode n’est pas mauvais en lui-même mais il souffre de passer derrière Legion. De plus, on pouvait faire bien mieux avec l’idée de base de cet épisode. Dommage.